De l’école VTT à la Zambie
Jules Recolin est né dans une famille de cyclotouristes engagés et voyageurs. Papa et maman sont éducateurs dans l’école VTT du club de Saint-Sébastien-sur-Loire dans le département de la Loire-Atlantique. Naturellement, à 10 ans, il rejoint l’école, fait « ses classes », voyage en famille et devient lui-même encadrant stagiaire dès ses 16 ans puis éducateur.
Au cours du séjour organisé dans le cadre de la Semaine fédérale de Nantes en 2013, il rencontre Clarisse également encadrante. Depuis leur majorité, ils partent tous les ans en voyage itinérant à VTT ou à pied. Ils se connaissent bien, connaissent les points forts et les limites de chacun et peuvent donc sortir des sentiers battus.
L’Afrique de l’Est à vélo
Le 4 août 2022, Jules démarre seul pour quatre mois de vélo en Afrique de l’Est, de l’Ouganda à la Zambie ! Clarisse le rejoindra deux mois plus tard.
D’Entebbe, en Ouganda à Lusaka, capitale de la Zambie, quatre mois de voyage, 5 455 km pour Jules, deux mois et 2 535 km depuis Kigali pour Clarisse.
Au quotidien, Jules et Clarisse ont partagé leur carnet de voyage avec les internautes sur le site :
https://www.polarsteps.com/JulesRecolin/5108889-afrique-de-l-est-a-velo?s=9742b1ef-80ec-4b14-a841-7abc1bd01ba1
De retour en France, ce fut un peu dur de se reconnecter. L’écart était grand avec ce qu’ils avaient vécu en Afrique de l’Est, en termes de rythme de vie, de culture ou de problématiques rencontrées. Jules nous confiera : « Arrivé en France, j’ai eu l’impression d’avoir perdu un peu de ma liberté, mais nous avons tant appris sur le monde et la nature humaine ! » La suite, ils y pensent : « Il y a encore plein de belles choses à faire et à voir.