De l’école VTT à la Zambie

Les Écoles française de vélo (EFV) de la Fédération française de cyclotourisme sont riches de milliers de jeunes qui découvrent et pratiquent le cyclotourisme à VTT et vélo de route. Une fois l’apprentissage terminé, certains se lancent dans l’aventure du voyage au long cours. Exemple avec Jules et Clarisse.

Jules Recolin est né dans une famille de cyclotouristes engagés et voyageurs. Papa et maman sont éducateurs dans l’école VTT du club de Saint-Sébastien-sur-Loire dans le département de la Loire-Atlantique. Naturellement, à 10 ans, il rejoint l’école, fait « ses classes », voyage en famille et devient lui-même encadrant stagiaire dès ses 16 ans puis éducateur.

Au cours du séjour organisé dans le cadre de la Semaine fédérale de Nantes en 2013, il rencontre Clarisse également encadrante. Depuis leur majorité, ils partent tous les ans en voyage itinérant à VTT ou à pied. Ils se connaissent bien, connaissent les points forts et les limites de chacun et peuvent donc sortir des sentiers battus.

Jules et Clarisse.

 

L’Afrique de l’Est à vélo


Le 4 août 2022, Jules démarre seul pour quatre mois de vélo en Afrique de l’Est, de l’Ouganda à la Zambie ! Clarisse le rejoindra deux mois plus tard.

D’Entebbe, en Ouganda à Lusaka, capitale de la Zambie, quatre mois de voyage, 5 455 km pour Jules, deux mois et 2 535 km depuis Kigali pour Clarisse.

Au quotidien, Jules et Clarisse ont partagé leur carnet de voyage avec les internautes sur le site :
https://www.polarsteps.com/JulesRecolin/5108889-afrique-de-l-est-a-velo?s=9742b1ef-80ec-4b14-a841-7abc1bd01ba1

De retour en France, ce fut un peu dur de se reconnecter. L’écart était grand avec ce qu’ils avaient vécu en Afrique de l’Est, en termes de rythme de vie, de culture ou de problématiques rencontrées. Jules nous confiera : « Arrivé en France, j’ai eu l’impression d’avoir perdu un peu de ma liberté, mais nous avons tant appris sur le monde et la nature humaine ! » La suite, ils y pensent : « Il y a encore plein de belles choses à faire et à voir.

Texte : Georges Golse avec la complicité de Pascal Josset et Jules Recolin – Photos : Jules Recolin
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.