Dans le Pas-de-Calais, les Chérubins font le plein

Cette année, il y avait deux concentrations nationales des Chérubins. Camille et Loïc Bourdon, aidés par les amis cyclotouristes de Saint Omer, ont accueilli 142 adeptes du cyclotourisme familial dans le Pas de Calais, lors du week-end de Pentecôte.

Les premiers participants sont arrivés dès le vendredi soi, au camping municipal d’Arques Beauséjour. Le samedi, sous un ciel couvert, les familles ont pris connaissance du menu de ces trois jours et du rappel des consignes de sécurité. Accompagnées par les membres des Amis cyclotouristes de Saint Omer et la section le vélo autrement, elles ont pu découvrir par de petites routes tranquilles où le parfum de l’aubépine était omniprésent, la porte des Flandres et du Houtland. Les adultes ont visité la maison de la bataille de Noordpeene et des activités ludiques autour de jeux traditionnels flamands ont été appréciés des enfants. Après le pique-nique effectué à l’abri de la salle des fêtes du village, la ferme pédagogique du Schoubrouk a fait le bonheur de tous. Le retour s’est effectué par la forêt de Rihoult Claimarais pour rejoindre le camping sous le soleil revenu.

Rendez vous avec l’histoire de Saint Omer
La journée du dimanche est consacrée à Saint Omer, avec les ruines de l’abbaye Saint Bertin, sa cathédrale et à la partie Sud du marais audomarois, avec en prime une visite en bateau promenade du dernier marais cultivé et du musée de la maison du marais. Un pique-nique joyeux a lieu au pied du moulin de l’aile et l’après midi, les participants ont traversé le marais côté nord avec ses champs de choux fleurs et d’artichauts « vert de laon ». Le retour vers le camping s’effectue par un passage par la ferme de l’abbaye, en bordure de forêt où paraît-il Charlemagne venait chasser le sanglier. Cette journée du dimanche se termine par l’inévitable pot des régions dans une bonne ambiance.

Patrimoine industriel
Le lundi est consacré au patrimoine industriel et historique de l’Audomarois avec l’ascenseur des Fontinettes unique en France, la vallée du papier avec son moulin et la maison du papier, la verrerie cristallerie d’Arques et surtout la visite du planétarium. La pause pique nique a été l’occasion pour tous de s’adonner à quelques exercices de maniabilité proposés par la Ligue. Il restait à rejoindre Saint Omer et le camping par le plateau et le marais. Pendant ces trois jours, les gens du Nord n’ont pas failli à leur esprit d’accueil et de convivialité. Chacun est reparti avec de belles images de la région et de beaux souvenirs. Organisée par la FFCT, la famille Bourdon et les amis cyclotouristes de Saint Omer, cette manifestation est un bel exemple que le monde associatif peut accueillir des familles et des jeunes dans un sport de loisir, en partenariat avec le comité départemental, la ligue.

Texte et photos : Jacky Huck -vice-président des Amis cyclotouristes de Saint Omer-

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

  • huck62 says:

    Le nombre d’inscriptions finale à la concentration des Chérubins en pays de Saint-Omer avec les familles local est de 145 pesonnes dont 73 enfants de 7 semaines à 17 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.