Concentration vélo en l’honneur de Vélocio au col de la Pierre Plantée (34)
En l’honneur de Vélocio
Pour 2022, il s’agit d’un renouveau de la traditionnelle concentration Vélocio qui fête cette année son 70e anniversaire. En effet, ce rassemblement autour de la plaque commémorative qui lui est dédiée en haut du col de la Pierre Plantée, est un hommage à Vélocio (Paul de Vivie), précurseur du cyclotourisme.
À cette occasion, le comité départemental de cyclotourisme de l’Hérault rajeunit et actualise cette manifestation, avec des moyens plus importants, une sécurité renforcée et un accueil de tous les pratiquants dans d’excellentes conditions. Aucun itinéraire d’approche jusqu’à Lamalou-les-Bains n’est imposé. Cette montée, non chronométrée, débutera à la station thermale, au pied du col.
Là seront enregistrés les participants qui pourront s’élancer depuis l’arche de départ jusqu’au sommet du col à 508 mètres d’altitude sur la commune de Rosis. À cette occasion, la route sera entièrement sécurisée et réservée aux seuls cyclistes.
Chacun à sa main
Chacun gravira le col à sa main – soit 9 kilomètres – seul, en groupe ou en famille, en toute sérénité. À l’arrivée, les participants seront accueillis au car podium pour signer le livre d’or avant de profiter d’un ravitaillement et d’une boisson offerts par l’organisateur.
Cette matinée sportive et conviviale se terminera par le verre de l’amitié en présence des personnalités locales et régionales.