Concentration des Familles, les retrouvailles !
Nous étions une petite quarantaine dont seize jeunes de huit familles différentes. Étaient présents les clubs des Amis cyclotouriste du Pays de Saint-Omer, VéloTourisme en famille, Asso Cyclos Descartes, MSD Chartres, URFA Lille… et quelques sympathisants.
Samedi, de la citadelle à la ferme
Ce samedi, après la photo de « famille », nous prenons la route à allure modérée pour la citadelle de Doullens, quelques kilomètres par Béalcourt et Frohen-sur-Authie où nous découvrons la « grimpette du matin », une première halte s’impose à Le Meillard. Le vent favorable nous pousse vers une belle descente pour rejoindre Boisbergues, puis nous poursuivons sur des routes relativement plates et plaisantes. Petite pause à Outrebois. Nous roulons quelques temps le long de l’Authie dans un écrin de verdure.
Nous voilà à l’entrée de Doullens, nous délaissons la citadelle, pour traverser la ville et nous diriger vers Milly …
Après le pique-nique préparé par chaque famille, vers 14 h nous entrons dans la ferme, à la poursuite des chèvres ou pour caresser le lapin fétiche et autres animaux.
L’heure du retour a sonné, pour éviter la grande route nous empruntons une petite route qui nous emmène à l’entrée de Doullens que nous traversons sans encombre.
L’itinéraire du retour varie légèrement, pour éviter la difficile côte de Boisbergues. Chacun monte à son rythme, petits comme grands graviront cette « bosse » de l’après-midi.
Après un arrêt pour souffler et réparer une crevaison, nous traversons Le Meillard pour descendre la bosse du matin. Le vent perturbe quelques peu l’allure. Lors du dîner une petite médaille et une sonnette ont été offertes aux jeunes (l’apéro pour les grands… avec modération).
Dimanche, grimpette vers Auxi-le-Château
Dimanche matin, le ciel se découvre tout doucement, laissant passer quelques rayons de soleil.
Petite balade en direction d’Auxi-le-Chateau, que nous ne pouvons traverser en raison d’une brocante… Donc changement de plan et direction Willencourt par une petite grimpette, puis descente. Nous poursuivons vers Vitz-sur-Authie pour une petite bosse, qui nous offre une belle descente pour de nouveau traverser rapidement Willencourts, avant de regrimper, dans l’élan et avec plus de douceur et entrer dans Auxi-le-Château. Un petit chemin nous conduit à proximité d’une piste de bosses, où nos jeunes vététistes y retrouvent des forces !
Quelques hectomètres plus loin, quelques animaux d’un cirque pâturent. Un léger vent favorable nous ramène à Beauvoir, où nous attend la piscine. Un dernier plongeon avant le déjeuner. C’est le moment de nous quittant, en nous disant à bientôt.
Un grand merci pour cette organisation à la famille Leroux et à la commission Jeunes et Familles du Comité départemental de cyclotourisme du Pas-de-Calais ainsi qu’à tous les participants. Et encore un grand bravo aux très jeunes : Martin, Charles et Aurin pour leur performance à vélo.
Pour aller plus et découvrir photos et vidéos de la Concentration : https://pasdecalais.ffvelo.fr/cef/