Comité régional Auvergne-Rhônes Alpes : séjour multi-activités des écoles de vélo
Installation et premières découvertes
Bien entendu, l’activité principale sera le VTT. Premier impératif sécurité pour ce premier jour : évaluer le niveau des groupes, vérifier l’état des vélos et préparer les parcours pour le lendemain.
Deuxième jour
Ce deuxième jour, ce sera initiation au pilotage en descente pour les uns et randonnée pour les autres sur un parcours exigeant qui met physiquement à rude épreuve certains participants. Heureusement, la télécabine d’accéder facilement à 2540 m d’altitude. Suit alors une descente par un chemin abrupt, jonché de cailloux puis un joli single technique bien apprécié de tous. Les premiers soucis mécaniques sont réglés avant la douche et le repas du soir. La journée s’achève par le briefing.
Troisième jour
Les plus jeunes passent le concours d’éducation routière, les autres groupes retournent à Lanslevillard. Les remontées mécaniques sont empruntées avant la poursuite de l’ascension à vélo jusqu’au point culminant de la station à 2800m d’altitude d’où ils bénéficient d’une vue imprenable sur le Lac du Montcenis et les différents sommets de la région.
Dans la descente, un jeune fait une chute spectaculaire sans gravité. Le casque et le sac à dos l’ont protégé. Deux crevaisons mettent un coup de frein à leur progression avant le retour au centre par un parcours bleu très joueur. La fatigue se fait bien sentir et la chaleur n’arrange rien.
Quatrième jour
Au programme : début du critérium pour une partie des plus grands, accrobranche le matin et station pour les autres. La chaleur est accablante. Ascension en télésiège suivie de l’unique descente de cette après-midi. Un saut mal négocié suivi d’un soleil et c’est l’entorse du poignet pour un jeune. Retour vers la piscine après un arrêt à la terrasse d’un café pour un rafraîchissement avec une glace ou une boisson très appréciée de tous.
Cinquième jour
Peu de vélos, juste de quoi faire l’aller-retour à l’accrobranche pour jouer dans les arbres et à traverser les gorges du pont du diable en tyrolienne au milieu des forts de la barrière de l’Esseilllon. Les candidats au critérium affrontent les épreuves d’orientation, maniabilité et mécanique avant un retour à la piscine pour une baignade écourtée par l’orage.
Sixième jour
Les orages de la veille ont rafraîchi l’air ce qui n’est pas pour déplaire aux jeunes qui s’attaquent à l’épreuve du raid à vélo. A midi, tous sont revenus pour déjeuner au centre. A la surprise générale, il y a beaucoup plus à manger avec un magnifique buffet en entrée. L’après-midi, ce sont les olympiades qui vont voir s’affronter des équipes où les tranches d’âges sont mélangées. Le but est de créer des échanges entre tous les jeunes, toutes générations confondues. Les diverses épreuves font appel à différentes compétences telles que l’adresse des mains et des pieds, le physique mais aussi des épreuves plus intellectuelles, etc… Même si l’idée était loin de faire l’unanimité, les jeunes ont apprécié et tout s’est bien déroulé. En clôture des jeux, l’épreuve du tir à la corde a rencontré un grand succès.
En conclusion de cette magnifique semaine, la veillée commencée par la remise des récompenses du critérium et de l’éducation routière a réuni tous les participants autour d’un feu de camp festif avec chamallow, boissons, fruits et musique. Les jeunes et les encadrants se sont bien amusés. Pluie et orages ont écourté la soirée… ce qui a facilité le retour des jeunes dans les dortoirs !
Dernier jour
Le réveil a été repoussé. Il fait froid et le soleil est timide. La transition est brutale d’autant plus qu’il faut ranger les chambres, nettoyer, charger les bagages et les vélos. Comme d’habitude, l’ambiance est pesante, il y a beaucoup de mélancolie et de tristesse au moment des « au revoir ».
Après un voyage sous une pluie intense, tout le monde est rentré chez soi, c’est la fin de l’histoire d’un séjour magnifique qui a plu à tout le monde. Les sourires et la reconnaissance des jeunes ne font aucun doute.
Rendez-vous est pris pour 2024.