Circuit du mois : Art déco sur les rives du Tarn
Un circuit route de 129 km est accessible à tous les niveaux
Son thème « Art déco sur les rives du Tarn » vous amène à la découverte du patrimoine né de la reconstruction qui a suivi la crue dévastatrice du Tarn et ses affluents qui a frappé le Sud-Ouest le 3 mars 1930, laissant derrière elle des centaines de morts et des centaines de bâtiments détruits qu’une solidarité sans précédent a permis de reconstruire.
En pleine période où se développait l’Art déco, ce style a laissé beaucoup de témoignages, dans les villes visitées sur le circuit. S’ajoutent également des bâtiments élevés dans le style propre aux pays ou régions qui, par leurs dons, ont contribué aux reconstructions (Hollande, Yougoslavie, Alsace).
De nombreux sites à visiter
Le retour s’effectue le long du Canal des 2 mers et le canal de Montech, puis de petites routes sur la rive gauche du Tarn.
Ce circuit permet également de visiter :
- Villemur : la tour de défense, bâtiment briques à deux étages (XIIe siècle) ; les greniers du Roy (XVIIe siècle)
- Montauban : « Ville d’art et d’histoire », Place nationale, Pont vieux, Palais épiscopal, le Musée Ingres Bourdelle, hôtels particuliers…
- Moissac : l’abbaye Saint-Pierre de Moissac, le cloître et le portail sud de l’église abbatiale roman, le pont canal.
Retrouvez la fiche complète sur veloenfrance.fr
Pour aller plus loin
Un article complet présentant ce parcours est à découvrir dans la revue Cyclotourisme de février 2020, n°698, la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme.