L'eure à vélo

Tourisme – Cinq jours à travers l’Eure

Sous le titre L’Eure défie le contre-la-montre, le département nous invite à découvrir, à notre rythme, la diversité de ses paysages normands. L’Eure défie le contre-la-montre, c’est aussi un clin d’œil au champion Jacques Anquetil, fils du pays, spécialiste du contre la montre. Pour moi, pas de recherche de performances juste l’envie de découvertes.

Parmi les quatre nouveaux circuits vélo proposés sur le site Eureka, j’ai été interpellé par le nom L’Eure défie le contre-la-montre, plutôt provocateur pour un itinéraire cyclotouriste. Mais provocation vite tempérée : À la manière de Jacques Anquetil, défiez le temps… mais à votre rythme ! https://www.eureka-attractivite.fr/je-decouvre/velo/nouveaux-produits-velos/

La référence à l’enfant du pays est un brin nostalgique, les ingrédients du parcours bien digestes – 183 km, 5 jours, 990 m de D+,  le menu attrayant et riche –Vernon, Giverny, Gisors, Lyons-la-Forêt, Poses, Les Andélys et Château-Gaillard… Alors, Banco ! Je défie ce contre-la-montre.

Le château médiéval de Gisors

Le château médiéval de Gisors.

Juste se laisser guider…et pédaler


À peine débarqué de la gare de Vernon-Giverny, je tâtonne un peu pour trouver mon chemin en direction de Giverny, sur les traces de Claude Monet, l’un des fondateurs de l’Impressionnisme. Il s’agit en fait de trouver l’unique pont qui enjambe la Seine et se laisser guider sur la piste cyclable…

Il en sera ainsi tout au long du circuit entre pistes cyclables ou petites routes partagées. L’itinéraire qui emprunte également des Voies vertes et des véloroutes au long cours (Avenue verte, La Seine à vélo) est parfaitement balisé et renseigné. Je me suis senti en sécurité avec des conducteurs locaux courtois et respectueux, ce qui n’est pas le moindre intérêt du voyage. 

Un parcours très bien balisé

Un parcours très bien balisé.

Sans se presser


Cinq jours pour parcourir 183 km laisse vraiment le temps de s’imprégner des divers paysages, de visiter villages, châteaux et abbayes. C’est la nature, la forêt mais aussi les champs, les cultures qui couvrent un relief varié.

C’est aussi vivre au rythme des rivières et de la Seine, s’intéresser à la batellerie et son histoire. Et l’histoire, ici, c’est avant tout l’histoire de cette contrée frontière entre le Royaume de France et le Duché de Normandie. Une histoire mouvementée qui a laissé un riche patrimoine de forteresses et châteaux mais aussi d’abbayes auxquelles des légendes sont attachées.

A ne pas manquer

  • Giverny :la maison et jardins de Claude Monet ; le musée des Impressionnismes
  • Châteauneuf-sur-Epte : le château en restauration
  • Gisors : le château médiéval
  • Lisors : l’abbaye de Mortemer
  • Lyons-la-Forêt : village classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (site BPF-BCN)
  • Radepont : l’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard
  • Poses : le musée de la Batellerie
  • Val-de-Reuil :  la réserve ornithologique de la Grande-Noé
  • Les Andelys : le Château-Gaillard (site BPF-BCN)
  • Vernon : le château de Bizy, le bord de Seine et le vieux moulin

Côté paysages


Les paysages traversés sont variés. Si la première partie jusqu’à Gisors est toute plate dans les plaines du Vexin normand, les premières côtes apparaissent en direction d’Étrépagny, rien de bien méchant pour se hisser sur un plateau où champs et forêts se côtoient à perte de vue, avant l’arrivée sur les pentes de la forêt de Lyons.
 
Puis l’itinéraire redescend vers la vallée de la Seine et on ne tarde pas à apercevoir, sur la rive opposée, les impressionnantes falaises de craie qui marient le vert de la végétation et la blancheur du calcaire.
 
Passage bucolique en bord de Seine, à l’approche de Vernon

Passage bucolique en bord de Seine, à l’approche de Vernon.

Et Anquetil ?


Si l’enfant du pays a parcouru la région lors de ses sorties d’entrainement, l’unique référence à « Maître Jacques », se trouve à l’écart du parcours, à Romilly-sur-Andelle, au pied de la côte Jacques Anquetil, sur la route de La Neuville-Chant-d’Oisel (Seine-Maritime) où résida le champion après sa retraite de coureur cycliste. Cette montée de 3,8 kilomètres inaugurée en 1996, a été escaladée par les coureurs du Tour de France lors de la 4e étape du tour 2025.

Au pied de la côte Jacques Anquetil

Au pied de la côte Jacques Anquetil.

 

Pour préparer le voyage

Informations : https://www.eureka-attractivite.fr/itineraire/leure-defie-le-contre-la-montre/

  • Accès train : gare de Vernon-Giverny (ligne Paris-Rouen) ou Gisors (Transilien J) / Val-de-Reuil (TER Nomad).
  • Où louer un vélo ? Cycles Dufossé aux Andelys (Tél : 02 32 21 11 73).
  • Où dormir ? Où manger ? Quelques adresses variées, accueil vélo :
      • Bray-et-Lû : hôtel-restaurant : Les Jardins d’Épicure – 16 Grande Rue
      • Étrépagny : restaurant Le Clémenceau – 48 rue Georges Clémenceau (02 32 55 70 05)
      • Lyons-la-Forêt : camping Saint-Paul *** – 2 route Saint Paul ; Snack ouvert à tous
      • Charleval : brasserie du Manoir de l’Andelle – 39 Transières(06 74 13 83 43)
      • Poses : camping de Léry-Poses – 11 route de Saint-Pierre (02 32 59 11 86) – Snack du camping ouvert à tous
      • Saint-Pierre-du-Vauvray : hostellerie Saint Pierre – 6 chemin de la Digue (02 32 59 93 29)
      • Les Andelys : La Chaîne d’Or – 25 rue Grande (02 32 54 00 31)
      • Notre-Dame-de-l’Isle : restaurant L’Envie – 1 rue de l’église (02 32 52 14 66)
      • Vernon : hôtel Le Normandy – 1 avenue Pierre-Mendès France
Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.