Balade familiale autour de Grenoble
Cet itinéraire facile mais relativement long permet de flâner le long des berges de l’Isère et de traverser une multitude de petits hameaux. Le parcours se caractérise par de petites routes sillonnant les noyeraies le long desquelles, on peut découvrir les traditionnels séchoirs à noix. La noix de la région est sous AOC noix de Grenoble.
Au départ de Grenoble
Depuis la Porte de France, s’engager sur la piste cyclable rive droite jusqu’à St-Quentin-sur-Isère. Bifurquer à droite en direction de Tullins puis à gauche après le pont de l’autoroute, direction Poliénas par les petites routes passer par les Massons, à droite Gabinot, Gaberne, à gauche Parisette, à droite Burilloux, le Guiers à droite le Moulin, le Guy, le Puits, rejoindre la D48a jusqu’à Poliénas. Retour après avoir retraversé la D48a, par le Château, les Pautres, Verdemont, les Moiles, le Manguely, les Massons jusqu’au pont de St-Quentin. À l’entrée du pont, retrouver à gauche la piste cyclable sur berge pour le retour au point de départ à Grenoble.
Saint-Quentin sur Isère
Ce circuit permet de découvrir la commune de Saint-Quentin-sur-Isère. Du fait de son implantation sur la rive gauche de l’Isère à l’extrême limite du Vercors, on peut penser que Saint-Quentin-sur-Isère constituait jadis une voie de passage privilégiée en direction du couloir Rhodanien (vers le Sud) et vers le sillon alpin (côté nord). Certains vestiges de civilisations préhistoriques de la période finale du bronze furent découverts lors de fouilles effectuées dans les grottes de l’Echaillon en limite nord de la commune.
Distance : 66 km
Dénivelée : 66 mètres
Niveau : facile
Texte : Claude Hélène Yvard