Bourse Jeune voyageur – Eliot est à Mumbai, en Inde

Lors du dernier épisode, nous avons quitté Eliot à Katmandu, au Népal. Il est de retour en Inde. Nous le retrouvons à Mumbai, véritable fourmilière humaine.

Chaque année, la Bourse du Jeune voyageur international à vélo récompense un projet qui conjugue voyage à vélo, engagement sociétal et protection de l’environnement.

Pour Eliot, le lauréat 2023 de la Bourse du jeune voyageur de la Fédération française de cyclotourisme, son périple dépasse largement le cadre d’une simple aventure personnelle : il revêt une dimension solidaire et humanitaire des plus inspirantes.

À travers son projet audacieux intitulé « On rentre à vélo ! », Eliot souhaite non seulement parcourir le monde et se dépasser, mais également mettre en avant l’importance du voyage tout en soutenant la recherche médicale, notamment dans la lutte contre le cancer.

Pour faire plus ample connaissance avec Eliot et son projet, lire l’article : https://cyclotourisme-mag.com/voyage/aventure/eliot-souhard-le-tour-du-monde-a-velo-pour-une-noble-cause/

Eliot en termine avec l’Inde

Arrivé à Mumbai chez mon ami rencontré à Kolkata (Nik). Je dois dire que c’est une énorme fourmilière… Je n’ai jamais mis autant de temps à parcourir aussi peu de kilomètres en ville.
Je suis content d’en avoir finis en Inde, avec du recul je me rends compte que j’ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir eu de pépin en lien avec la circulation dans ce pays. Cela  demande beaucoup de vigilance et donc d’énergie.

À peine arrivé, Nik me met à l’aise chez lui et me présente à ses parents. Le soir il m’emmène en ville faire le tour des magasins où j’ai besoin d’aller pour la suite de mon périple au Moyen-Orient. La nuit passée, je me rends dans une auberge de jeunesse en centre-ville. Nik et sa famille gardent précieusement mon vélo et quelques affaires. Là-bas, je fais la rencontre d’Alex, un Parisien avec qui j’accroche très rapidement. Le lendemain nous rencontrons Sophie, une Suissesse. À trois nous formons un bon trio et passerons ensemble la majorité de notre temps à Mumbai !

J’essaye tout de même de me reposer et d’avancer sur des projets vidéos.  Une des sorties sympa que nous avons faite fut la découverte du bidonville de Mumbai, une ville dans la ville. Une multitude de manufactures sont présentes à l’intérieur et il est clairement plus que nécessaire d’avoir un guide pour pouvoir comprendre et se mouvoir dans ces ruelles escarpées !

Suite à cela nous avons fait un tour dans la plus grande laverie à ciel ouvert du monde ! Impossible de comprendre la manière dont ils arrivent à retrouver à qui appartient tout ces vêtements tant il y en a. Le train local est une vraie expérience… Les portes sont constamment ouvertes. Lors des piques d’affluence il n’est pas rare de voir des Indiens se tenir aux barreaux des fenêtres pour choper le train. Chaque année, seulement à Mumbai, 2 500 indiens décèdent sur les rails pour cette raison.

Avec Nik, nous passons une journée dans le sud de Mumbai. Parmi les activités nous allons à un festival d’art proposé chaque année par la ville. Puis nous allons faire une virée en bateau pour admirer le coucher du soleil sur le Gateway of India. Lors de cette journée j’ai notamment appris que Mumbai a en grande partie été construite par la main de l’homme… C’est totalement artificiel (voir la carte).

Un peu plus joyeux… Je m’octroie quelques jours au soleil à Goa, un peu plus au sud de Mumbai.

La plus grande laverie du monde… selon Eliot.

Goa, la mer me fait du bien

Après 15 jeures de bus, j’aperçois enfin la mer ! À ma grande surprise je retrouve Sophie, rencontrée à Mumbai quelques jours plus tôt à l’hôtel. La même journée en traînant sur Polarsteps, je me rends compte que mon amie Anouck est aussi à Goa.

Nous nous retrouverons donc le soir même pour aller manger tous ensemble et partager un moment dans une soirée hippie, accompagnés de leurs potes respectif. Le lendemain c’est Rosalie, tout juste diplômée de sa formation de yoga, qui vient passer quelques jours à Goa (pour espérer bronzer un peu avant de rentrer en France)

Au programme c’est plage, découverte des alentours et repos en sirotant des sweet lassi (boisson au lait épais bien connue en Inde) Les lieux me rappellent fortement l’ambiance de Bali.

Il est temps maintenant pour moi de revenir à la réalité, je dois faire machine arrière et retourner à Mumbai pour y retrouver mon vélo. Mon vol pour Oman arrive à grand pas…

Suivre le voyage d’Eliot Souhard sur les réseaux sociaux

Instagram : https://www.instagram.com/on_rentre_a_velo/

Pour suivre Eliot quasiment en temps réel sur son voyage : https://www.polarsteps.com/EliotSouhard

Pour soutenir la cause défendue par Eliot et faire un don à l’Institut du cerveau : https://www.alvarum.com/onrentreavelo