Bourse Jeune voyageur – Arrivée en Thaïlande pour Eliot
Chaque année, la Bourse du Jeune voyageur international à vélo récompense un projet qui conjugue voyage à vélo, engagement sociétal et protection de l’environnement. Pour Eliot, le lauréat 2023 de la Bourse du jeune voyageur de la Fédération française de cyclotourisme, son périple dépasse largement le cadre d’une simple aventure personnelle : il revêt une dimension solidaire et humanitaire des plus inspirantes.
À travers son projet audacieux intitulé « On rentre à vélo ! », Eliot souhaite non seulement parcourir le monde et se dépasser, mais également mettre en avant l’importance du voyage tout en soutenant la recherche médicale, notamment dans la lutte contre le cancer.
Pour faire plus ample connaissance avec Eliot et son projet, lire l’article : https://cyclotourisme-mag.com/voyage/aventure/eliot-souhard-le-tour-du-monde-a-velo-pour-une-noble-cause/
Retrouvons Eliot en Thaïlande
Après six jours à traverser le Cambodge, me voilà de l’autre côté de la frontière Thaïlandaise. Je dois dire que le changement est brutal, les routes sont en bien meilleur état et surtout il y des shops partout sur la route (les fameux 7eleven).
À quelques kilomètres de la frontière je suis reçu par Di qui m’ouvre en grand les portes de sa maison. Une dame formidable qu’il m’a été difficile de quitter. La générosité à l’état pur. Le soir de mon arrivée, elle m’emmena manger avec ses copines à un buffet à volonté, très populaire en Thaïlande. Le lendemain elle m’aida pour la logistique telle que le retrait d’argent ou encore une carte SIM.
Après seulement dix jours me voilà arrivé à Bangkok, c’est aussi dans cette ville que je franchit la barre des 1 000 premiers kilomètres de voyage. Hébergé par Sean et Emma, un couple americano-thaïlandais, j’ai un pied à terre pour commencer l’exploration de la ville.
À commencer par le Buddha d’or, 5,5 tonnes rien que ça ! Le soir j’opte pour rejoindre la rive du fleuve pour contempler le Wat Arun avec en arrière plan le coucher du soleil.
Le lendemain je me promène à pied, de bonne heure je débute par la découverte du parc Lumphini ainsi que ses fameux varans et poursuis mon chemin vers le musée BACC où se tient une exposition photographique sur les différentes catastrophes mondiales. La veille de mon départ, je partage un dîner avec mes hôtes dans un restaurant thaïlandais, un délice.
Poursuivant ma route vers le sud du pays, je traverse différents parcs nationaux qui pour certains longent la mer ! Le climat s’adoucit, l’air marin me fait du bien et il n’est pas difficile de doubler certaines étapes que je m’étais fixées. Le sud du pays compte moins de pagodes et de temples bouddhistes. Bouddhistes et musulmans cohabitent et je peux voir de plus en plus de mosquées sur mon chemin.
Plus j’avance vers le sud et moins les chiens sont agressifs aussi… Je passe d’une moyenne de trois courses poursuite quotidiennes à « plus » qu’une. J’ai eu de belles frayeurs en y repensant.
Arrivé à Phuket !
Après 17 jours de voyage, me voilà arrivé à mon premier « point d’arrivée »: Phuket !
Mon idée première était de passer quelques jours à faire le tour des marinas, en complément de mes recherches internet, afin de trouver un capitaine susceptible de m’emmener mon vélo et moi en Inde. Beaucoup étaient très intéressés par le projet mais n’allaient pas dans ma direction, d’autres, le timing n’était pas bon.
J’ai donc rapidement pris la décision de continuer à avancer en prenant un billet d’avion (à contre cœur) en direction de l’Inde. En attendant la date de départ, j’ai pu profiter des activités de l’île, à savoir plages, balades aux temples et rencontres à l’hostel.
Suivre le voyage d’Eliot Souhard sur les réseaux sociaux
Vous pouvez suivre le voyage d’Eliot Souhard sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/on_rentre_a_velo/
Pour suivre Eliot quasiment en temps réel sur son voyage : https://www.polarsteps.com/EliotSouhard
Pour soutenir la cause défendue par Eliot et faire un don à l’Institut du cerveau : https://www.alvarum.com/onrentreavelo