À Vélo… Tout simplement – Argentine : San Rafael-Coyhaique
Quarante neuvième épisode. * À suivre.
Ces derniers ayant participé au sauvetage de sa villa lors de l’énorme incendie de 2010.
Nous n’allons pas déranger l’ami de Johnny Halliday en lui chantant « allumer le feu », mais empruntons la piste qui traverse le parc national « Los Alerces » pour profiter encore de cette nature de toute beauté.
Après Trevelin, nous bifurquons plein ouest pour traverser une fois de plus la frontière avec le Chili et arriver à Futaleufu. Ce petit village est la Mecque du kayak, du raft et de la pêche sportive. La rivière éponyme propose des rapides de niveau 5 dans ses eaux turquoise. Nous nous contentons de la suivre à vélo, jusqu’au village de Santa Lucia (du nom de la femme de Augusto Pinochet).
C’est ici que nous rejoignons la mythique « Carretera Austral ». L’ancien dictateur a fait construire cette route pour désenclaver la région.
Commencée en 1976, elle a été terminée en 2003. Le goudron a commencé à apparaître en 2008 et recouvrira bientôt la totalité du parcours long de 1 245 km.
Cette nouvelle liaison attire les voyageurs du monde entier. Dès les premiers tours de roues nous rencontrons des petits groupes de cyclistes.
Nous n’en avions pas vu autant depuis notre montée au Cap Nord. Les extrêmes auraient elles une force attractive ? Rapidement nous surnommons cette route, « l’autoroute à cyclistes ».
Il faut dire que les paysages sont là encore absolument magnifiques.
À Puerto Puyuhuapi, nous retrouvons l’océan Pacifique, sous la forme d’un fjord. Océan que nous n’avions pas vu depuis le Panama… Aujourd’hui nous sommes dans la grande ville de Coyhaique où nous préparons la suite du voyage, avec encore une fois, la dure tâche de faire des choix d’itinéraires…
Chili Chico par des pistes méconnues, ou Puerto Tranquilo pour les Capillas de Marmol ? Choix difficile. Il nous faudra bien une journée pour décider…
On se retrouve au bout de la Carretera Austral.