À Vélo… Tout simplement

Thaïlande : Koh Lanta – Malaisie : George Town – Cameron Highlands

Vingtième épisode* A suivre

Thaïlande

Ko-Lanta, sur la côte Ouest. Bien connue pour avoir accueillie Léonardo Di Caprio sur le tournage du film « La plage » en 1999.  (Mais qui n’à jamais vue une caméra de TF1)

Pour nous y rendre,  nous avons dû prouver notre détermination : L’épreuve vélo : 230 kilomètres en 2 jours sous un soleil de plomb.
L’épreuve du bac : L’île étant une île…. ll faut prendre deux antiques bacs.
Mais cette épreuve sera bientôt supprimée, car la réalisation d’un pont est déjà bien avancée…
L’épreuve du courage : Trouver un endroit sympa et isolé.
L’épreuve de la plage : Se mettre à l’ombre avec un bouquin, regarder les eaux cristallines et les autres participants en pleine préparation physique.
L’épreuve de la tentation : Savoir quitter ce lieu idyllique pour reprendre les vélos dans la fournaise. Après avoir été repoussée, l’épreuve aura lieu demain….

Malaisie

Après Ko Lanta, nous reprenons la route direction la Malaisie située à quelques 400 kilomètres plus au sud. De petites routes, parfois avec des surprises, nous conduisent à Border Bazaar. Le changement de pays se fait facilement par un minuscule poste frontière où il n’y a rien. Pas une banque, pas un hôtel, pas un restaurant… Nous finissons nos bahts dans les quelques stands sous bâches qui se trouvent coté Thaïlandais.

La première chose qui nous frappe en Malaisie c’est l’écriture. Depuis 6 mois, nous n’avions pas revu l’alphabet latin.  Quel plaisir. Si nous ne comprenons pas, nous pouvons au moins lire… Depuis la frontière, nous filons directement jusqu’à l’île de Penang où se trouve George Town.

De nombreux édifices témoignent de son passé colonial. Nous resterons 2 jours dans cette ville a arpenter les différents quartiers, découvrant de nombreux lieux de cultes. Chrétiens, musulmans, Bouddhistes, Hindouistes…, mais aussi des « graffitis » bien sympathiques.

Dans la plaine il fait chaud. Très chaud. Alors nous éclusons. 6 litres de boisson par jour en moyenne, en plus du coca et des yaourts…. Tout s’évapore très vite. Nous ruisselons et ne pissons pas.
Pour échapper un temps à cette fournaise, nous décidons d’aller dans les montagnes. « Les Cameron Highlands. Havre de paix et de fraîcheur, situés à 1600 mètres d’altitude en moyenne. On y va pour respirer l’air pur « disent les guides ».  Alors, allons-y…. 70 kilomètres d’une belle route qui s’élève tranquillement dans la forêt.

On y entend les bruits de la jungle. Parfois un groupe de singe nous regarde passer. C’est tranquille et reposant.  Les Orangs Asli, peuple de la jungle, se sont rapprochés des routes pour vendre leur artisanat. Nous en profitons pour nous faire héberger.

Changement de décor le lendemain. Les villages que nous imaginions paisibles et reculés dans les montagnes sont devenus des Resorts pour citadins. Les plantations de fraises, de lavande, de thés, les fermes aux papillons, aux abeilles… sont des attractions façon Disneyland. Pour couronner le tout, c’est le jour de l’an Chinois. 4 jours de congés pour rentrer dans l’année de la chèvre. Toute la Malaisie semble s’être donnée rendez-vous dans les Cameron Highlands. Des kilomètres de bouchon. C’est la foire d’empoigne, Plus une chambre de libre. Du monde partout, qui crache, qui crie qui…prend des vacances.

Nous trouvons un coin pour planter notre tente, loin du vacarme. Deux nuits à profiter de la fraicheur, à ressortir le duvet. Du pur bonheur, avant de redescendre dans la fournaise, visiter les plantations de thé et rejoindre la capitale Kuala Lumpur.

À suivre
* Ce sont leurs paroles et photos que vous retrouvez tout au long des reportages.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.