À Vélo… au Mexique : Zanatepec – Palenque.

MEXIQUE : Du 6 décembre au 16 décembre 2015 
En quittant notre hôte Rodrigo, nous rejoignons le parcours que nous avions emprunté 22 ans auparavant avec notre copain Gaby. Peu après Zanatepec, nous entrons dans le Chiapas. Nous y sommes accueillis par un vent d’une rare férocité. Obligés de pousser le vélo pour pouvoir avancer. Les camions roulent au ralenti, pour éviter d’être propulsés dans le fossé. Incroyable. Nous n’avions jamais connu cela.
Trente-quatrième épisode. * À suivre.

Dans les rafales, nous bloquons les freins pour ne pas reculer. A la nuit tombée, nous avisons un petit village dans l’espoir de trouver un refuge. Le groupe de jeunes réuni sur la place centrale nous prend tout de suite en main. Après quelques coups de fils, nous avons le choix… La salle de « organización proletaria », ou la salle paroissiale… Nous choisissons Don Camillo. La pièce à l’avantage d’être plus tranquille de posséder l’électricité et les commodités.
Au Chiapas, nous retrouvons la montagne. Le paysage change, les températures baissent. Nous revêtons le pull et le soir, nous glissons avec plaisir dans le duvet… En 1993, à Tuxtla Gutierrez nous nous étions fait héberger à l’université. Aujourd’hui elle est fermée. Les étudiants et leurs professeurs sont en grève, pour contester une future réforme de l’enseignement.
Un petit détour par Chiapa de Corzo avant d’attaquer la magnifique route nous menant à San Cristobal de las Casas. Dans ces montagnes, nous entrons dans le monde des Mayas. Les villages indigènes que nous croisons sont haut en couleurs. Que ce soit aux champs ou dans la vie quotidienne, toutes les femmes de 12 à 70 ans portent dus robes en poils de brebis et transportent un enfant dans le dos, enroulé dans un tissu coloré. Les scènes de la vie locale nous émerveillent. Les enfants menant le cochon au bout d’une laisse, Les fardeaux de bois chargés sur les dos robustes des villageois…
Arrivé à San Cristobal, nous ne reconnaissons rien. Le village est devenu une ville. Les faubourgs accueillent des super marchés, un cinéma. Une autoroute relie la ville à Tuxtla… Le centre-ville a été embelli. Autour de l’église Santo Domingo, les indiens descendus des montagnes sont toujours là pour vendre leur artisanat. Le 12 novembre, c’est la fête de Notre Dame de la Guadalupe. Dans tout le Mexique la vierge est célébrée. Nous sommes aux premières loges pour assister à la dévotion qui lui est apporté. De tous les villages alentours, arrivent des pèlerins. En venant nous en avions doublés quelques groupes. De tous âges, souvent pieds nus, dormant dans les fossés ils ont parcourus des distances élevées pour arriver ici. Les communautés un peu plus riches ont une voiture suiveuse, décorée de ballons et du portrait de la « mère du Mexique ».   Sur la colline dominant la ville, où est construite l’église de la Guadalupe, c’est une procession ininterrompue.
La mine défaite, les habits sales, ils ont encore la force de crier haut et fort leur adoration. Ici comme partout en Amérique latine, tout est prétexte à faire la fête. C’est donc dans la joie, le bruit des pétards, les clowns, les manèges qu’est célébré ce jour unique.
après 5 jours de repos et de festivités, que nous reprenons la route direction Palenque. Tout au long de la route, les cascades aussi impressionnantes que rafraîchissantes nous tendent les bras. Nous ne visitons pas les pyramides Mayas de Palenque, y étant passés quelques années auparavant.
Par contre, nous savourons, au pied de la cascade Misol-Ha, notre dernière étape Mexicaine.

Dans quelques jours : Le Guatemala. 

À suivre * Ce sont leurs paroles et photos que vous retrouvez tout au long des reportages.

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.