La Scandibérique, un itinéraire vélo unique

La famille des grands itinéraires à vélo en France s’agrandit en 2018, avec  la Scandibérique qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Forte de ses 1712 km qui traverse l’hexagone, la Scandibérique a été inaugurée vendredi dernier au bord du Canal de l’Ourcq, à la Maison du Parc de la Bergère à Bobigny. Ce choix n’était pas anodin, étant un lieu de passage phare de l’itinéraire !  
Texte : Charlotte Faure D’Introne et Philippe Palleron
Photos : Charlotte Faure D’Introne

Le tronçon français de l’Eurovélo 3 
La Scandibérique fait partie de l’Eurovélo 3, un itinéraire européen transversal, qui relie la Norvège à l’Espagne, traversant au total 7 pays ! En France, la route débute à Jeumont, dans le département du Nord, puis longe le canal de l’Oise avant de traverser Paris en suivant le Canal de L’Ourcq. Plus loin elle passe par Fontainebleau et descend ensuite vers le Sud-Ouest, à travers la Vallée de la Loire, les Charentes et la Gascogne. L’itinéraire français se termine dans les Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port, avant de poursuivre sa route hors de nos frontières jusqu’à de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. S’il reste, à ce jours, quelques 40 %de tracé à finaliser sur l’ensemble de l’itinéraire, la Scandibérique promet à tous les cyclotouristes de belles balades à travers la France pour découvrir, à vélo, la richesse et la variété de notre patrimoine et de notre terroir, du nord au sud ! 

Premiers coups de pédale sur la Scandibérique 
 L’inauguration a été officiellement lancée par Manuel Herrero, tête d’affiche de l’émission Les Nouveaux Explorateurs et ambassadeur du projet, en compagnie du vice-président de la Région Ile de France, Stéphane Beaudet, le président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, et de Christophe Najdovski, adjoint (EELV) à la maire de Paris en charge des transports et depuis peu président de la Fédération européenne des cyclistes (European Cyclists Federation – ECF).  Réunis sur la piste cyclable au bord du canal pour couper le ruban et annoncer officiellement l’ouverture de l’itinéraire, ils se sont élancés ensemble à vélo pour en parcourir les premiers kilomètres.  La Fédération française de cyclotourisme était également au rendez-vous, représentée par Evelyne Bontems-Gerbert, présidente du Comité régional d’Ile-de-France de cyclotourisme, et Christian Proponet, secrétaire général élu au Comité directeur national de la Fédération.  Une dégustation des produits du terroir au fil de la Scandibérique était proposée à l’issue de la présentation, donnant un premier aperçu des nombreuses découvertes à faire le long de l’itinéraire…  

Pour en savoir plus et découvrir l’itinéraire, rendez-vous sur http://www.scandiberique.fr/

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.