16e Tour Cyclotouriste : épisode 4

Le 16e Tour Cyclotouriste international a lancé son top départ le dimanche 12 juin à Aix-les-Bains en Savoie. Près de 130 passionnés français et étrangers étaient dans les starting-blocks pour un périple à vélo dans le sud de la France et, pour la première fois, cinq étapes en Corse.

 19e étape : Chilhac < Tence

Pendant toute la matinée, les cyclotouristes ont traversé les Gorges de l’Allier, un véritable canyon creusé par la rivière. Afin d’assurer leur sécurité, ils sont escortés et guidés par le club cyclo du Puy-en-Velay ainsi que par le club de moto local. Cette journée leur permet d’explorer la magnifique mais difficile vallée de l’Allier ainsi que les pitons rocheux volcaniques et la cathédrale du Puy-en-Velay au départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À leur arrivée, ils sont reçus par la municipalité.

20e étape : Tence < Voiron

 La vingtième étape de transition se fait en autonomie. Ils quittent le Massif central pour débuter les vingt-cinq premiers kilomètres en montée constante et franchir trois cols entre 1 072 mètres et 1 244 mètres : le col des Barraques, le col le Tracol et le col Lalouvesc. Puis ils redescendent sur Saint-Vallier afin de traverser le Rhône et pénétrer dans le Dauphiné. Le peloton arrive à Voiron sous une forte chaleur. C’est une journée de 158 kilomètres qui s’achève durant laquelle ils ont pu découvrir les routes cyclotouristiques sinueuses typiques du territoire avec de nombreux petits villages.

21e étape : Voiron < Aix-les-Bains

C’est la dernière étape de 120 kilomètres du Tour Cyclotouriste ! Après un énième rituel matinal avec petit-déjeuner et chargement des bagages, c’est la montée du Granier de 1 134 mètres avec un dénivelé de 500 mètres sur 10 kilomètres qui est difficile, d’autant plus avec le temps frais et humide. Après une pause déjeuner à Saint-Jeoire-Prieuré, ils passent quelques bosses lors du col de Plainpalais puis ils traversent la montée du Revard, 17 kilomètres avec un dénivelé de 900 mètres en pente irrégulière, dans le brouillard avec une descente glaciale. Á Trevignin, c’est le regroupement général afin de passer tous ensemble la ligne d’arrivée à Aix-les-Bains.

Bravo à tous les participants pour avoir relevé le défi ! Rendez-vous en 2018 pour la 17e édition du Tour Cyclotouriste !

Retrouvez toutes leurs aventures en photos sur le Facebook du Tour Cyclo !

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.