16e Tour Cyclotouriste : épisode 3
La 11e étape a été l’occasion de faire une pause touristique dans la ville de Porto avec, pour ceux qui le souhaitaient, une excursion en bateau au pied de la réserve naturelle de Scandola, un site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, offrant une biodiversité exceptionnelle. Le lendemain, c’était reparti !
12e étape : Porto < Ajaccio
Pour cette dernière étape en Corse, 128 km à parcourir et 2 300 mètres de dénivelé pour poursuivre leur descente vers la côte ouest. Une route en corniche les emmène jusqu’à Piana où ils admirent les calanques formant un petit chaînon montagneux. Puis ils franchissent l’un des principaux cols de Corse : le col Saint-Antoine situé dans le massif du Monte San Petrone. Après un repas au couvent, les cyclotouristes prennent la direction d’Ajaccio. La chaleur de plomb nécessite plusieurs ravitaillements en eau. Avant d’embarquer pour Toulon, la mairie a pris le soin d’organiser une réception en leur honneur.
13e étape : Toulon < Pertuis
Retour sur le continent avec de beaux souvenirs de l’île de Beauté. Ce matin, à l’arrivée du bateau, la coordination est plus difficile que prévu et certains cyclos s’élancent avec leurs vélos avant même que la voiture des flècheurs ait débarqué. De plus, la forte chaleur est toujours présente et nécessite de nombreux ravitaillements en eau. Malgré les conditions difficiles, la journée se déroule sans problème majeur en passant par le circuit Paul Ricard, le massif de Sainte-Baume et le pont de Mirabeau.
14e étape : Pertuis < Bedoin
Une étape clé dans le Vaucluse puisque les participants vont gravir le mont Ventoux, surnommé le « Géant de Provence » et célèbre pour les nombreuses courses cyclistes qui s’y sont déroulées. Heureusement un petit vent frais rend la journée plus agréable que la veille. Après cette magnifique ascension, ils redescendent au pied du versant nord pour découvrir le village typique de Malaucène et passer la nuit à Bedoin.
15e étape : Bedoin < Le Vigan
Même si l’étape ne présente pas de difficulté majeure, elle reste longue puisque les cyclos vont parcourir 170 km. Toute la matinée, le mistral les accompagne. Ils traversent le pont du Gard par la rive droite et déjeunent à Aigremont, célèbre pour son centre historique. La chaleur fait son grand retour l’après-midi et certains se dépêchent d’arriver à leur hébergement pour suivre le match de l’équipe de France en ce dimanche 26 juin.
16e étape : Le Vigan < Rodez
Au programme de la journée, le col de la Barrière, les gorges de la Dourbie et ses villages perchés, la vue sur le pont de Millau, le col de la Verhnette, le château de Montjaux et la traversée sur le pont des Vernhes. La journée se déroule sous une température fraîche avec un accident a déplorer : une luxation d’épaule.
17e étape : Rodez < Lacapelle-Viescamp
Les cyclotouristes attaquent la matinée dans le brouillard avec une visite de la cathédrale et du célèbre trou de Rodez. Le soleil réapparaît à l’heure du déjeuner pour les accompagner tout l’après-midi. Un nouvel incident a lieu à 10 km de l’arrivée lorsqu’un des participants se fracture la clavicule.
18e étape : Lacapelle-Viescamp < Chilhac
Le col de la Croix de Cheules et le pas de Peyrol constituent les deux grandes étapes de la matinée. Après une traversée du Parc des Volcans d’Auvergne, ils prennent une pause déjeuner. L’après-midi, ils effectuent un parcours typique du Massif central entre descentes et montées.
Encore trois étapes avant leur arrivée à Aix-les-Bains !
Suivez toutes leurs aventures en photos sur le Facebook du Tour Cyclo !