16e Tour Cyclotouriste : épisode 2
3e étape : Die < Montclar
Au programme de cette 3e étape, les cyclotouristes ont franchi trois cols. Le col de Cabre de 1 180 mètres le matin et le col d’Espreaux, culminant à 1 160 mètres, l’après-midi où une collation était offerte par le Club de Gap. Ensuite, ils sont montés au col de Saint-Jean pour arriver à leurs hôtels situés à la station de Monclar. Lors de cette journée rythmée, ils ont pu admirer le lac de Serre-Ponçon, lac artificiel dans le sud des Alpes françaises.
4e étape : Montclar < Auron
Cette demi étape s’est déroulée en autonomie mais avec un col à franchir, le col de la Bonette de 2 802 mètres, la route la plus haute d’Europe représentant une véritable liaison entre la Méditerranée et les Alpes. Des ruines de bâtiments militaires de la ligne Maginot peuvent être aperçus, témoignage du passé tumultueux entre la France et l’Italie. Le froid et le vent étaient au rendez-vous même si la pluie a été évitée de peu… Pour finir, les participants ont grimpé jusqu’à la Station de sport d’hiver d’Auron pour passer une nuit reposante.
5e étape : Auron < Castellane
La cinquième étape a été difficile à cause des pluies diluviennes qui ont duré tout l’après-midi. Malgré les conditions climatiques périlleuses, leurs coups de pédale les ont amené sur le col de la Couillole, le col Saint-Raphaël, le col de Pimpier et le col de Bleynes. Certains sont arrivés tardivement à Castellane et surtout trempés.
6e étape : Castellane < Cogolin
Le soleil a brillé pour le plus grand bonheur des cyclos. De Castellone à Cogolin, ils ont parcouru 136 km avec un passage par les Gorges du Verdon, considéré comme l’un des plus beaux canyons d’Europe – site naturel protégé et labellisé « Grand Site de France ». Puis ils sont passés par Lorges, Viauban et le col de Vignon avant d’arriver à Cogolin, dans le Var. Les participants réunionnais ont offert leur spécialité locale : un apéritif rhum et punch divers avec des ananas, des fruits de la passion et de la tête roulée cuisinée. Une bonne ambiance assurée !
7e étape : Cogolin < Toulon
Une demi-étape au programme avec les cols de Canadel, Baral, Landon, Caguo Ven et la piste cyclable de la Londe-les-Maures. L’après-midi libre s’est composée suivant les envies de chacun : tourisme pour certains et repos pour d’autres. Le soir, ils ont embarqué pour Bastia pour passer une nuit sur le bateau et accoster sur l’île de Beauté.
8e étape : Bastia < Algajola
Algajola était la première des cinq étapes en Corse. Au programme, le Cap Corse, le col Santa Lucia (381 mètres) et le désert des Agriates. Ils ont découvert les magnifiques paysages de la Corse avec une vue à couper le souffle sur les hauteurs de Pinu.
9e étape : Algajola < Corte
D’Algajola à Corte, c’est une étape exigeante avec plusieurs cols. Les routes sont très étroites et ils doivent rester le plus possible à droite. La route est jonchée d’animaux (cochons, chèvres, vaches en liberté), de nids de poule et de petits villages nichés dans la montagne. L’après-midi, la pluie s’est invitée pour gravir le col Saint-Antoine avant une longue descente sur Corte dominé par son imposant château.
10e étape : Corte < Porto
Cette étape courte de 88 km via le col Vergo les emmène à Porto, lieu touristique connu pour sa crique, son port de pêche et sa réserve naturelle. Au programme, à Casamaccioli, l’ascension du col di Vergio de 1478 mètres. Une journée accidentée avec une chute spectaculaire d’un des participants. Après quelques examens à l’hôpital, il a pu rejoindre la troupe le soir à Porto.
Suivez toutes leurs aventures en photos sur le Facebook du Tour Cyclo !