Vélotour fait étape à Orléans et au Havre avec la FFCT
Une 8e édition à Orléans
Un circuit 100 % inédit était à découvrir par rapport aux deux éditions passées qui ont eu lieu à Orléans. Au programme, les participants ont pédalé quatorze kilomètres dans une quinzaine de sites rarement ouverts au public à travers les communes d’Orléans, d’Olivet et Saint-Jean-le-Blanc avec notamment le stade de football, la caserne des pompiers, le centre de tramway, l’université d’Orléans sud ou encore le long des bords du Loiret. À la fin du parcours, le village a accueilli tous les participants pour une journée festive avec une palette d’animations pour les enfants et des déguisements loufoques pour petits et grands ! Malgré le temps gris, les fidèles participants sont venus nombreux avec un nouveau record de 6 200 personnes présentes, soit 800 de plus que les années précédentes.
Une 3e édition au Havre
Cette année, le circuit de dix-sept kilomètres a aussi réservé son lot de surprises le 19 juin dernier. Les participants ont été accueillis au Stade Océane pour participer à des animations avant le départ. Ils ont ensuite pris la direction du parc Massillon pour traverser une série de lieux insolites : l’ancienne caserne des pompiers Dumé-d’Aplemont, La Roue Libre puis l’espace Coty. Après un ravitaillement bien mérité, ils ont roulé sur la fameuse Scène Nationale du Havre, Le Volcan, lieu contemporain accueillant des spectacles d’arts vivants. Après un passage par la scène du Phare, Emmaüs ou encore les jardins familiaux de la Vallée, ils ont grimpé au cinquième étage du parking des Docks afin de contempler la vue sur la ville. Certains courageux ont accédé à la boucle optionnelle de quatre kilomètres pour prolonger l’expérience Vélotour jusqu’au bout…
En partenariat avec la Fédération française de cyclotourisme, de nombreuses animations étaient proposées au sein des villages afin de sensibiliser les participants de tout âge aux bonnes pratiques du vélo.
Rendez-vous pour les prochaines éditions de Vélotour à Dijon le 4 septembre, à Tours le 11 septembre et à Marseille, le 9 octobre. Cliquez ici pour accéder à la billetterie.