Publié le28/09/2018à15h08
Une Transvolcanique 2018 en éruption !
La 29e édition de la Transvolcanique s’est déroulée les 15 et 16 septembre dernier, et si la formule qui a fait le succès de cette manifestation est inchangée, elle continue d’attirer de nombreux adeptes des randos-raids VTT : 1 658 participants (limite raisonnablement fixée par les organisateurs afin de préserver la convivialité et ne pas mettre à mal la qualité des prestations). Ils ont pris le départ de Blanzat, au pied des volcans, pour traverser la chaîne des Puys (inscrite cette année au patrimoine mondial de l’Unesco). Un pour un aller-retour sur deux jours avec une étape au Mont-Dore au cœur du massif du Sancy, avec pour les plus courageux 175 km de VTT au total.
C’est une logistique bien rodée qui a permis de loger en demi-pension la grande majorité de ces participants (1 300). Le samedi soir, ils étaient répartis entre le Mont-Dore et la Bourboule, avec le transport de leur bagages pris en charge par l’organisation.
Découverte de paysages grandioses
Les participants habitués ont apprécié un parcours sur des secteurs inhabituels sur cette manifestation, du côté de Volvic le samedi, et du côté des gorges de la Monne et de l’abbaye de Randol le dimanche. Secteur assez cassant qui aura laissé quelques traces dans les organismes, avec un effort de l’organisation pour proposer des tracés à la fois physiques et ludiques voir techniques, tout en restant accessibles. Les nouveaux ont été convaincus, par les parcours, les paysages, sublimés par une météo estivale, et la qualité de l’organisation : à la fois une belle machine bien huilée mais aussi une organisation faite par des passionnés du VTT et de leur territoire, qui peuvent s’appuyer sur le sérieux et la convivialité de plus de 180 bénévoles le jour J.
Une organisation éco-responsable
La Transvolcanique est aussi une organisation qui cherche à s’inscrire dans une démarche pérenne. Grâce à ses efforts tels que le tri sélectif, l’utilisation de couverts recyclables au repas (chaud) servi le midi, ou le remplacement depuis deux ans d’environ 15 000 gobelets jetables par un éco-gobelet remis à chaque participant, elle a obtenu cette année le label « Manifestation Éco-Responsable », décerné par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.
Rendez-vous en 2019 : ouverture des inscriptions en ligne sur le site www.transvolcanique.com au mois de mai, 30e édition les 14 et 15 septembre 2019 (dates à confirmer).
En attendant, retrouvez la Transvolcanique sur www.facebook.com/Transvolcanique/
Texte: Organisateurs Transvolcanique – Philippe Palleron – Photos : Transvolcanique