L’offre cyclotourisme en Ile-de-France proposée par le Comité régional du tourisme (CRT IDF)
Cet éductour était motivé par le fait que de plus en plus de touristes européens, américains et asiatiques sont très intéressés par l’offre cyclotouristique autour de Paris. Une cinquantaine de participants issus des divers offices du tourisme et syndicats d’initiative (Ile-de-France mais également des Parcs Naturels Régionaux) se sont mobilisés pour écouter les représentants des divers comités départementaux du tourisme.
La matinée a démarré par la présentation des véloroutes : Avenue Verte Paris-Londres, la Véloscénie (Paris-Le Mont Saint-Michel) et l’EV3 ou Scandibérique (de Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle). Ces itinéraires principaux peuvent être proposés par thématique (par exemple, l’impressionnisme dans le Val d’Oise ou les châteaux en Essonne).
Après les axes structurants, ce sont les balades locales qui furent décrites : les boucles dans le Vexin en Hurepoix ou dans le Gatinais, sans oublier l’offre VTT. Le site du tourisme à vélo de la FFCT, www.veloenfrance.fr, a été présenté ainsi que son application smartphone.
Puis, une présentation du label « Accueil vélo », des opérateurs (des loueurs principalement) ainsi que des supports (guide papier ou site Internet) a été faite.
La matinée s’est terminée par les grands événements du cyclotourisme en Ile de France et les randonnées thématiques, autour des producteurs locaux, organisées par les CoDep 95 et 91.
Une balade à vélo sur les berges du Loing et dans le vieux Moret a conclu cette journée qui permettra de développer le territoire par le tourisme à vélo.
*L’éductour est un terme technique utilisé par les professionnels du tourisme. Il s’agit de voyages ou de circuits de promotion et d’information réalisés par les fabricants de voyages et proposés gratuitement aux agences de voyages et tour-opérateurs.
Texte et photos : Christian Proponet