La seconde édition du Concours de Machines
Le vélo artisanal mis à l’honneur
Après le déclin du vélo artisanal durant la seconde moitié du XXe siècle, il revient depuis quelques années sur le devant de la scène et suscite un regain d’intérêt. Le Concours de Machines, événement unique en son genre, met en lumière ces constructeurs et fabricants de vélos uniques et sur-mesure qui transmettent un savoir-faire souvent méconnu. Ils viendront de France, Allemagne, Slovaquie, Suède mais aussi du Japon et des Etats-Unis pour participer à cette seconde édition.
Un concours technique international
Pour ce concours, chaque marque présentera un vélo pensé, conçu et réalisé avec comme thème central : « la randonneuse légère ». Les trente constructeurs français et étrangers disputeront le concours avec leur vélo. Deux épreuves d’environ 200 kilomètres, mêlant routes et chemins, se chargeront de juger de la fiabilité des machines. Un jury international, composé d’historiens du cycle, de constructeurs et d’experts techniques, évaluera la qualité de réalisation, le poids ou encore le degré d’innovation. La dynamique est donc lancée ; les professionnels comme le grand public pourront découvrir tous les secrets de la production artisanale de cycles dès le 30 juin sur le village de la cyclosportive Les Copains-Cyfac, en Auvergne.
Un événement labellisé par la FFCT
Soucieuse de s’impliquer et d’encourager l’innovation technique des constructeurs de vélos français, la Fédération française de cyclotourisme apporte de nouveau son soutien au Concours de Machines. Cet événement original souffle un vent de renouveau et encourage l’industrie à poursuivre son essor. Raymond Henry, historien (passionné) du cyclotourisme, et Dominique Lamouller, Vice Président FFCT, seront membres du jury.
Concours de Machines => 30 juin au 2 juillet 2017 à Ambert (63). Plus d’informations sur le site officiel ou sur la page Facebook