Publié le26/10/2017à08h35
Idées de sorties pour ce week-end
La saison change, la fraîcheur arrive (certes par partout !), il n’en demeure pas moins que plusieurs manifestations sont encore au rendez-vous. Profitez-en ! Les couleurs de l’automne sont très agréables !
Samedi 28 octobre
La Martinote nocturne – Saint Martin du Tertre (89) – VTT
Si vos balades en journée ne vous suffisent pas, sachez que les cyclotouristes Martinots peuvent s’occuper de vous. Ils vous proposent une randonnée nocturne avec un départ donné à partir de 19 h au Centre aéré, route des Caves. Au programme, 28 km de VTT à la lumière de la lampe qui vous feront évoluer sur des pistes larges mais aussi sur des sentiers balisés. Un bon moment de partage en perspective ponctué par un ravitaillement composé de boissons, assiette anglaise, fromages et desserts. À l’arrivée, et pour réchauffer ceux qui auront eu froid, une soupe à l’oignon vous attendra. Si quelques remontées du sol pourraient salir votre belle monture, sachez que les organisateurs ont prévu une aire de lavage éclairée ! Tarifs à partir de 3 euros.
Pour plus d’infos et pour télécharger le bordereau d’engagement, rendez-vous sur http://cyclosmartinots.free.fr ou au 03 86 65 48 16
Attention, les lampes sont obligatoires ainsi que les gilets réfléchissants pour être vus lors des passages dans les bourgs !
Dimanche 29 octobre
La Rando Maule – Maule (78) – Route et VTT
Pour sa 5e édition, cette randonnée de région parisienne sera une nouvelle fois ouverte à tout public souhaitant participer à une action caritative tout en faisant du sport. Cette année, les organisateurs ont souhaité soutenir financièrement une association départementale, l’ANVE, qui aide les jeunes en situation de handicap à pratiquer un sport. La FFCT vous invite donc à venir nombreux pour contribuer à l’achat d’une « Joëlette » permettant aux personnes à mobilité réduite de participer à une course à pied ou une simple marche. Les parcours proposés seront de 28, 53 et 87 km pour la route et 15, 38 à 56 km pour le VTT. Cette manifestation vous offrira aussi la possibilité de tester les dernières nouveautés en terme de vélos à assistance électrique sur une partie du parcours. À noter que les inscriptions se feront sur place à la salle des fêtes mais fermeront à 9 h 45. Le bulletin d’inscription ainsi que les traces GPS peuvent être téléchargés sur www.maule.fr.
Tarifs : 9 euros pour les non licenciés, 7 euros pour les licenciés et gratuit pour les -18 ans.
La Romagnolande – Romagnieu (38) – VTT
Pour obtenir les dernières infos croustillantes, nous avons dérangé les organisateurs qui étaient déjà sur le terrain en train de finaliser l’entretien de quelques sentiers où des ronces risquaient de marquer les mollets. Vous ne serez ainsi pas déçus quant à la qualité des parcours qui remportent toujours un vif succès de par leur variété et les paysages qu’ils offrent. Les nouveaux tracés offriront une alternance de pistes et de singles avec quelques passages de niveau technique et physique assez relevés puisqu’une montée à 20 % est même au programme sur le 45 km.
Cette manifestation se déroulera majoritairement dans sa partie iséroise mais évoluera également dans l’avant pays savoyard aux alentours de Novalaise proche du lac d’Aiguebellette. Les sportifs avertis seront gâtés au regard du dénivelé positif sur le 45 km annoncé à 1 125 m. Les retours des participants des années précédentes sont unanimes : l’accueil est excellent et les spécialités artisanales comme les diots et le vin chaud (à boire avec modération) sont très prisées. Quatre parcours sont donc proposés de 20, 30, 40 et 45 km. Si vous souhaitez vous préparer visuellement à les affronter, dirigez-vous sur le site Internet qui offre chaque tracé. Les inscriptions se feront sur place à la salle des fêtes de Romagnieu. Elles seront de 6 euros pour les licenciés FFCT et de 8 euros pour les non licenciés. Les organisateurs vous attendent nombreux dès 7 h 30 du matin.
Plus d’infos : http://www.cyclovttromagnieu.com
Crédit photo : Jean-Luc Armand / FFCT