Idées de sorties de ce week-end: la suite
Pâques en Provence – Barbentane (Vaucluse) du 31 au 2 avril – concentration et randonnées route et VTT
Le rendez-vous de Pâques en Provence conduira cette année nos roues à Barbentane, paisible village à une dizaine de kilomètres au sud d’Avignon, au bord de la fertile plaine alluviale de ce Rhône jadis si fougueux. La concentration sera donc dans cette ville historiquement très riche tandis que les parcours route et VTT interviendront à Aramon à seulement 6km de Barbentane. Allez vite à ce rendez-vous qui place très haut le cyclotourisme et le vélo dans son ensemble.
La tour Anglica
L’imposante tour Anglica, du nom de l’évêque Anglic de Grimoard, frère du pape d’Avignon Urbain V, qui la fit édifier en 1364. Elle domine encore les toits de ses 28m de hauteur. Le château, le parc et la tour sont privés. La légende veut qu’il ait existé un souterrain allant de la tour jusqu’au palais des papes et, bien sûr, qu’un trésor papal y serait caché. Le village conserve d’intéressants vestiges de l’époque des papes dont il fut un des fiefs. Vous y découvrirez les remparts percés de la porte Calendale au nord et de la porte du Séquier au sud, la maison des Consuls, la prison construite dans l’épaisseur des anciens remparts, le puits du XIVe siècle, creusé dans le roc et profond de 36 m qui alimentait tout le village, la tour Caradone, l’Hôtel-Dieu, l’hôtel des barons de Chabert (aujourd’hui la mairie), le four à pain qui est encore dans l’actuelle boulangerie… Vous trouverez sur le site de l’office de tourisme le plan d’un parcours du centre ancien. Mais mieux encore : la municipalité propose aimablement aux cyclotouristes et à leurs accompagnants des visites guidées gratuites le dimanche de Pâques. Profitez-en !
Et Vélocio ?
En 1889, voici deux ans que Vélocio a lancé sa revue Le Cycliste, elle a pris de l’ampleur, accompagnant l’engouement général pour la bicyclette. Son commerce de cycles se porte bien lui aussi. Les fêtes du 14 juillet arrivent, c’est l’occasion de prendre quelques jours de vacances. Il entreprend avec un ami son premier grand voyage à vélo, depuis Saint-Étienne. Le but en est sa Provence natale. Ils passent par Pernes où il est né, vont voir le pont du Gard, la mer au Grau-du-Roi puis gagnent Arles saluer des parents. Par Tarascon, ils arrivent à la hauteur de Barbentane. Ont-ils bu une eau polluée ? Là, Vélocio est pris de violents maux de ventre. Ils font halte au café Bonjean, à l’angle du chemin qui mène à la gare. Les braves gens qui tiennent l’établissement le soignent du mieux qu’ils peuvent. Après une nuit mouvementée, Vélocio et son compagnon prennent le train qui les ramène à Saint-Étienne. Ainsi s’est terminé, pour raison physiologique majeure, le premier voyage de celui qui deviendra l’apôtre du cyclotourisme, en l’honneur duquel nous nous retrouverons nous aussi à Barbentane.
Le programme de Pâques
La concentration aura lieu de 9 h à 12 h à la pinède du jeu de boules, en haut du village, entre la tour Anglica, le moulin de Bretoule et le groupe scolaire les Moulins à Barbentane. L’Association sportive Gazelec gardois cyclo d’Aramon vous propose d’agréables parcours dans les collines du Gard au départ d’Aramon (à six kilomètres de Barbentane). Vous trouverez à Aramon de vastes parkings tout près du centre où les campings-cars pourront rester du vendredi au mardi. Le samedi, 50 et 100 km sont au programme pour la route, tandis que 20 et 40 km VTT rajoutés au circuit permanent des Capitelles, balisé, de 20 km. Le lundi, les parcours seront différents, mais auront les mêmes kilométrages que pour le samedi.