Idées de sorties de ce week-end
Le samedi 6 et le dimanche 7 octobre
Challenge du Centre • Luynes (37) • Route, VTT, Marche
L’Association sportive luynoise, section cyclotourisme, est heureuse d’accueillir le dernier Challenge du Centre 2018. Le samedi après-midi, une Cyclodécouverte vous sera proposée sur le thème « Au fil de l’eau ». Le dimanche, trois parcours route, deux parcours VTT et deux circuits pédestres seront à votre disposition, avec les châteaux de Gizeux, Breil, Champchevrier, Luynes ou encore un kiosque et un aqueduc gallo-romain, selon votre choix. De nombreux ravitaillements ont été prévus sur les parcours ainsi qu’un déjeuner avec coq au vin de Chinon (sur réservation).
Contact : André Floch au 02 47 49 96 29 ou andre.floch5@gmail.com
Frédéric Juan au 07 82 73 61 39 ou à fred.juan37@gmail.com
Le dimanche 7 octobre
67e rallye du Beaujolais • Villefranche-sur-Saône (69) • Route, Marche
Le Cyclotouriste caladois vous invite à parcourir les routes du Beaujolais, pour découvrir les beautés de son vignoble aux couleurs automnales après les vendanges. Vous pourrez opter pour trois boucles, chacune vous donnant un bel aperçu du patrimoine et des ressources naturelles de notre région : crus du Beaujolais comme Morgon, Fleurie, Régnié ou Brouilly et Beaujeu, ancienne capitale du Beaujolais. Une marche guidée d’environ 2 h 30 est aussi proposée. Des ravitaillements très copieux seront bien répartis sur les tracés. Vous aurez la possibilité de goûter la spécialité locale appelée le Mâchon beaujolais composé de cochonnaille et de tripes accompagné d’une dégustation, avec modération, de beaujolais au château de Pierreux à Odenas. Le retour sera fléché sur Villefranche (17 km).
Contact : Daniel Gay au 06 71 18 15 93 ou à dangay@wanadoo.fr ou sur http://www.ctcaladois.com
La Track’Nart • Quincy sous Sénart (91) • VTT
Ne manquez pas cette 4e édition qui promet bien des surprises. Même si cette manifestation est très jeune, elle a su conquérir le cœur de nombreux passionnés grâce à son équipe organisatrice motivée et chaleureuse mais aussi grâce à son concept novateur. En effet, quatre tracés sont proposés et se réalisent avec un GPS. Les traces sont d’ailleurs disponibles sur le site des organisateurs ou seront téléchargeables (munissez-vous de votre cordon de liaison GPS/ordinateur) directement sur le lieu de départ le matin même. Un parcours familial de 16 km déroge un peu à la règle puisqu’il propose, outre le guidage via votre GPS, une option roadbook et une autre option avec accompagnateurs. Vous pourrez donc en toute confiance être guidés par des vététistes chevronnés qui vous feront profiter au mieux de ce parcours très roulant mais bucolique que les organisateurs destinent principalement aux enfants, aux personnes plus âgées ou à tout participant n’ayant pas envie de réaliser trop de kilomètres avec le GPS comme seul moyen de guidage.
Pour ceux qui veulent profiter d’un parcours plus soutenu, un tracé de 35 km est au programme mêlant de très belles vues et des passages sans grandes difficultés techniques mais avec comme seul support le GPS. Un 50 km offrant deux très copieux ravitaillements vous comblera comme pour le tracé plus musclé de 65 km par ses singles, ses passages en forêts et ses parties plus techniques. Le GPS sera une nouvelle fois, pour ces deux parcours, votre seul compagnon de chemins. Outre ces tracés qui sont soigneusement concoctés par les organisateurs, vous bénéficierez d’une excellente ambiance, un solide casse-croûte à l’arrivée et de très nombreux lots haut de gamme à gagner comme des GPS Garmin d’une valeur unitaire de 250 euros ! D’autres très beaux lots seront offerts ce qui est assez rare pour une randonnée. Vous n’avez plus d’excuses maintenant pour venir participer à cette Track’Nart et aux dires des propos présents sur le forum des organisateurs, vous ne serez pas déçus !
Plus d’infos sur http://vttquincy.free.fr/
Les randonnées de la Commanderie • Rixheim (68) • Route, VTT
Venez vous régaler à vélo et (re)découvrir le Nord Sundgau en automne. C’est le pays des collines avec un secteur qui offre une nature généreuse avec ses cultures et ses forêts et ses villages préservés. Ces randonnées vous réservent des parcours très variés aux couleurs automnales et aux reliefs vallonnés à souhait. Quelle que soit la discipline que vous choisirez, en route ou en VTT, vous en aurez pour votre compte avec un objectif prédominant : votre plaisir.
Le 10 km, parcours P1, sera ludique pour tous. Ce n’est pas plat et même si ça monte vous saurez que ça redescend après. Vous ferez appel à votre sens de l’orientation, à votre technique de pilotage et profiterez de parcours variés.
Au départ de Rixheim, une boucle, P2, variée, accessible mais assez technique, à la recherche des singles et points de vue, le Zührenwald de long en large et les collines de Rixheim se déroulera sur 17 km. Plus joueuse et ludique, la boucle de 33 km garantira de belles surprises. Exigeant et réservé aux vététistes entraînés, le parcours de 45 km vous offrira une somptueuse traversée de Flaxlanden. Les derniers gros parcours de 51 et 64 km vous combleront par leur variété de terrains à la découverte des forêts et pourquoi pas des animaux.
Les tracés route ne seront pas en reste avec un 28 km, circuit dépaysant, calme et alternant forêts, petits villages pour tous cyclos débutants ou plus réguliers. Retour tranquille par la Hardt. puis un 53 km,circuit dépaysant, calme et alternant forêts, petits villages pour tous cyclos débutants ou plus réguliers. Passage à Magstatt le Bas pour un solide Ravito. Retour tranquille par la Hardt. Enfin un 82 km qui reprend le 53 km et se complète par de petites routes sympathiques, vallonnées à souhait traversant Willer, petit coin authentique du Sud Mulhousien. Une belle randonnée assez soutenue.
Du très beau en prévision alors osez l’Est de la France !
Plus d’infos sur www.club-lrv.fr