Rando des crêpes : quand le VTT et la gourmandise réchauffent l’hiver

L’hiver peut sembler long pour les cyclotouristes. Mais avec des événements comme la Rando des crêpes, il devient une saison à part entière, où l’effort se savoure autant que la récompense. Alors, prêt à enfourcher votre vélo pour une aventure gourmande ?

La Rando des crêpes fait partie de ces rendez-vous hivernaux qui rythment la saison des clubs FFVélo. « L’idée, c’est de casser la routine des sorties solitaires, explique Jean-Pierre Chabrillange, organisateur et membre historique du club. En février, les gens ont besoin de se motiver. Alors on leur propose un parcours, un objectif… et une récompense. »

Quatre itinéraires sont au programme :

  • 25 km en VTT (ou 8 km à pied) pour les familles ou les débutants,
  • 34 km en VTT (ou 14 km à pied) pour un défi accessible,
  • 45 km en VTT (ou 19 km à pied) pour les amateurs de longues distances,
  • De 8 à 25 km de marche pour ceux qui préfèrent garder les pieds au sec.

L’arrivée : le moment tant attendu

De retour à la salle polyvalente, l’odeur des crêpes nous guide comme un phare. « Nature ou sucre? » demande une bénévole, spatule à la main. Autour des tables, les discussions vont bon train. C’est ça, la magie des événements FFVélo : ils transforment une sortie sportive en moment social. Et quand on repart, le ventre plein et les joues rosies par le froid, on se dit que l’hiver a finalement du bon.

Infos pratiques : pour ceux qui veulent tenter l’aventure

Quand ? Samedi 1ᵉʳ février 2026, accueil de 7h30 à 10h.
Où ? Salle polyvalente, 3bis Rue Saint-Roch, 45250 Ouzouer-sur-Trézée (GPS : 47.669924, 2.809301).
Tarifs :

Et si le VTT n’est pas votre tasse de thé ?

Pas de panique : le site veloenfrance.fr regorge d’idées pour pédaler près de chez vous, qu’importe la météo. Et pour ceux qui cherchent une communauté, les clubs FFVélo proposent des sorties encadrées toute l’année. « Rouler en groupe, c’est comme une crêpe, ça réchauffe toujours. »

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Floé non contractuelle
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.