Ce week-end, roulez pour le Téléthon !

Chaque premier week-end de décembre, la France se rassemble autour d’un même élan : celui du Téléthon. Une fois de plus, nos clubs sont en première ligne !

Le Téléthon, cette grande mobilisation citoyenne née en 1987 grâce à l’AFM-Téléthon pour soutenir la recherche sur les maladies rares est plus que jamais d’actualité.
Près de cinq millions de Français participent chaque année à cet élan solidaire. Et dans cet immense mouvement, les clubs de la Fédération française de cyclotourisme tiennent une place à part : ils donnent de leur temps, de leurs jambes, de leur cœur… et parfois même de leur électricité !

Cette année encore, le Téléthon se déploie partout en France, avec quatre villes ambassadrices :
Argentat-sur-Dordogne (19), Carentan-les-Marais (50), Pélissanne (13) et Sucé-sur-Erdre (44), chacune prête à relever des défis aussi fous que généreux.

Sur Veloenfrance.fr, vous retrouverez des dizaines de manifestations proposées par nos clubs pour soutenir la cause. En voici deux beaux exemples.


Le Cyclo Club de Pélissane : pédaler pour allumer un robot chercheur

À Pélissanne, on ne plaisante pas avec la créativité. Les techniciens du club – Michel, Denis, Olivier, Jean-Michel – ont passé des heures à concevoir un système lumineux unique : deux vélos reliés à un générateur permettant d’alimenter un robot chercheur installé sur le char du Téléthon.

Le défi : tenir 30 heures d’éclairage grâce au pédalage continu ! Autant dire que les cuisses vont chauffer… mais pour la plus belle des causes.

L’appel du club est simple, joyeux et fédérateur :
“Venez prendre le relais, illuminez le char, et participez vous aussi à ce défi solidaire !”

Plus d’informations sur https://veloenfrance.fr/randonnee/telethon-pelissanne-decembre-2025

Les Cyclos de Chevigny-Saint-Sauveur : un village entier mobilisé

Cette année, Chevigny-Saint-Sauveur a été désignée “Village Téléthon” pour la Côte-d’Or, et le club local sort l’artillerie lourde pour mobiliser les cyclistes… et les gourmandes et gourmands.

Vendredi 5 décembre – de 20h à minuit

Gymnase Boivin – Route de Dijon
Circuit nocturne de 1,4 km, à parcourir en boucle autant de fois que vous le souhaitez.
L’ambiance s’annonce chaleureuse : boissons, gaufres, crêpes… tout au profit du Téléthon.

Samedi 6 décembre

Départ : l’Ogive, rue Sacha Distel

13h30 – Circuits route : 30 km, 50 km ou 60 km
14h – Circuit Gravel / VTC / VTT d’environ 15 km

Et tout le week-end, le village proposera de multiples animations pour petits et grands.

Plus d’informations sur https://veloenfrance.fr/randonnee/ronde-nuit-telethon-decembre-2025


Le vélo, moteur d’énergie humaine

Chaque coup de pédale compte. En rejoignant une randonnée Téléthon, vous devenez un maillon essentiel d’un mouvement national, un moteur d’énergie, un relais d’espoir pour les familles concernées par les maladies rares. Nos clubs sont fiers de s’engager, et c’est aussi ce qui fait la force du cyclotourisme : un sport simple, accessible, profondément humain.


Pour trouver une manifestation près de chez vous, consultez dès maintenant l’agenda complet des randonnées qu’elles soient solidaires ou pas :
Veloenfrance.fr

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.