Une randonnée mémorielle pour ce 11 novembre !
Cette randonnée symbolique débutera à 13 h 30 de la Nécropole de La Ferté-Saint-Aubin et se rendra à Orléans, au Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv situé au 45 rue du Bourdon-Blanc. Le parcours évoluera sur les routes de Sologne et les pistes cyclables de l’agglomération orléanaise. Un arrêt au Monument de la Victoire de la ville d’Orléans sera effectué de façon à honorer les morts pour la France. Le point final de la randonnée se fera au Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv.
C’est en 2010 que le Cercil s’est associé pour la première fois à la Fédération française de cyclotourisme en travaillant avec le Comité départemental de cyclotourisme du Loiret pour organiser un circuit à vélo associant soixante jeunes Allemands, Français et Polonais. Durant une semaine, ces jeunes ont effectué un périple autour de l’histoire et la mémoire, qui leur a permis d’aller sur les lieux de fracture de la Seconde Guerre mondiale dans le Loiret. Le Comité départemental de cyclotourisme du Loiret a souhaité pérenniser ce circuit. Après un travail d’une année avec le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, quatre boucles de découverte des lieux de mémoire ont été validées permettant de visiter les monuments, stèles, plaques, anciens camps d’internement.
Informations pratiques
Un stationnement sera autorisé le long du Cosson pour les personnes se rendant sur place en voiture. Pour le trajet retour, pensez à vous munir d’un éclairage. Pour une participation des écoles, veuillez contacter l’Usep 45 et pour les individuels, vous renseigner auprès de Michel Rebèche, vice-président du Comité départemental du cyclotourisme du Loiret au 06 08 89 61 72 – rebeche.michel@gmail.com