Fontainebleau: des sentiers se créent !
Samedi 13 janvier 2018
Une quinzaine de volontaires se sont rendus du côté du Rocher Cassepot afin de s’attaquer à une des portions les plus intéressantes de ce sentier VTT permettant d’éviter des sentiers bleus fortement empruntés par les randonneurs à pied. Pour ceux qui ne connaissent pas ce dossier et ses problématiques, il est nécessaire de rappeler que de nombreuses interdictions de pratique du VTT ont été décidées depuis plusieurs années et qu’il a fallu beaucoup de concertations avec les différents intervenants pour arriver à des créations de sentiers, déviations de chemins dans cette magnifique forêt de banlieue parisienne.
Le secteur Tour Denecourt/D116 étant globalement terminé (et déjà bien utilisé), le chantier du jour consistait à travailler la partie située de l’autre côté de la route Fontainebleau/Fontaine le Port où la trace fut préalablement élaborée lors de la précédente journée terrain. L’Office national des forêts est comme toujours présent avec un appui humain et logistique précieux (fourniture de tous les outils nécessaires aux travaux des vététistes), ce qui permet une création rapide et efficace de la trace qui doit être en harmonie avec la nature. Le secteur haut du Rocher Cassepot est sur une platière où se trouve également un site ancien d’exploitation de pierre de taille. Ce milieu naturel est particulier et nécessite une certaine attention pour respecter cet écosystème riche et sensible, constitué notamment de zones humides.
La portion concernée se situe à hauteur du sentier bleu Denecourt n°3 du côté des mares Froideau, celui-ci permettant notamment d’évoluer au milieu de cette zone marécageuse et très rocheuse où l’on peut distinguer en contrebas une veine où les carriers venaient extraire de la pierre de construction au XIXe siècle. Et c’est cette trace laissée par nos ancêtres qui va être utilisée pour effectuer cette alternative au sentier bleu.
Cette portion de quelques centaines de mètres réalisée le 13 janvier dernier est quasiment plate mais technique et ludique avec de multiples petites bosses naturelles (rochers) ou artificielles (vestiges des carriers) avant de se laisser glisser vers l’allée plus bas (la Route de la Vallée de la Solle, point 250). Un régal à rouler et une ambiance typique de la forêt de Fontainebleau entre rochers imposants, bruyère, pinède…
Au final, après un «contrôle qualité», tout le monde s’est montré très satisfait du travail effectué. Des retouches au sol vont être réalisées sous peu afin de stabiliser complètement la trace et n’avoir ainsi aucun risque d’érosion. Outre les deux journées de travail des vététistes bénévoles, rappelons que l’ONF intervient en effectuant des travaux de plus gros oeuvre comme la consolidation des sols, la coupe de gros arbres tombés, etc., ne pouvant être effectués durant ces samedis.
Un balisage final sera effectué et l’inauguration de la trace complète réunissant tous ces tronçons créés depuis octobre 2016 devrait se faire courant avril 2018 mais les sentiers sont d’ores et déjà praticables, de nombreux vététistes de la forêt de Fontainebleau les utilisant depuis leur création.
Vous pouvez visualiser la trace complète sur www.utagawavtt.com/Sentier-MBF-ONF-a-Fontainebleau
Les prochaines dates d’actions sont déjà programmées. Ce sera les samedi 3 février et 17 mars prochains.