Épique, cette 21e Transbrac à Mornac !
Dès votre arrivée en Charente, vous êtes accueillis par le soleil et les nombreux bénévoles mobilisés à l’occasion de ce superbe événement : parcage de véhicules, retrait des plaques de cadres et petit-déjeuner toujours très copieux. C’est ma troisième participation à la Transbrac et c’est toujours pareil, heu ! Non pas cette année, ils ont un tout nouveau et tout jeune président Fabien Frugier qui est à la manœuvre.
Côté parcours, que ce soit pour les raids 100 et 80 km ou pour les randonnées de 16,35 et 50 km, cette édition placée sous le thème de la météorite tombée dans cette partie du département il y a 200 millions d’années, rien à redire. Un équilibre parfait entre montées, descentes, passages techniques et liaisons de récupération.
Plus de 1 000 participants se sont élancés à 7 h 30 pour le 100 km suivis toutes les quinze minutes des autres options. Une première montée de 800 m environ, plutôt sélective, avant d’enchaîner sur des sentiers étroits en forêt en direction de La Rochefoucault au nord-est de Mornac. Des passages caillouteux, des franchissements de racines, une terre un peu collante, puis on longe des champs de blé et de maïs fraîchement semés et de coquelicots, avant d’arriver au premier ravitaillement au bord du petit cours d’eau. Au km 30 les parcours des raids et des randonnées se séparent toujours sur la même alternance de paysages et de difficultés.
Sur les raids nous rencontrons des participants plutôt adeptes de la performance physique et sportive, tous bien préparés à ce type d’efforts. Sur les randonnées en particulier sur le 50 km j’ai rencontré de nombreux licenciés de notre fédération venus avec leurs clubs ou avec des copains pour participer à leur défi sportif. Sur les randonnées 16 et 35 km j’ai croisé bon nombre de non-licenciés pratiquant une activité physique dominicale seuls ou en famille. Et tout ceci dans un esprit de convivialité et bon-enfant. Enfants ? De nombreux jeunes, pour bon nombre issus de nos écoles accompagnés d’éducateurs ou de leurs parents étaient également présents.
Nous repartirons avec plein de souvenirs en tête et il est certain que nous reviendrons !
Photos : Gérard Fresser