Cyclomontagnarde Luchon-Bayonne
Un « sens » moins difficile..
Cette organisation de l’Aviron Bayonnais Cyclotourisme est une traversée mythique du massif des Pyrénées. Cette randonnée partira de Luchon vers Bayonne pour la quinzième fois depuis 1930. Ce sens est actuellement privilégié pour des raisons d’organisation mais aussi pour des raisons de sécurité, les cols dans ce sens ne pouvant pas être dévalés de nuit. De plus, les difficultés semblent plus “ humaines ”, les plus importantes étant avalées lorsque que l’on est encore frais.
Terrifiant Tourmalet
En effet, dès le départ, vous affronterez déjà le Col de Peyresourde avant une longue descente de 17 km vers Arreau, capitale de la Vallée d’Aure. Le Col d’Aspin et ses 13 km vous sembleront un peu longs, mais un ravitaillement vous attendra en haut. À Sainte-Marie-de-Campan et sa verte vallée, débute un très gros obstacle de 18 km de long avec des passages de 7 à 14 %. Au sommet du Tourmalet, 38 km de descente vous permettront de récupérer jusqu’à Argelès-Gazost et ses thermes.
Vers le Pays Basque
Le Col du Soulor se trouve 20 km plus haut où un ravitaillement copieux et festif vous redonnera du baume au coeur. Le Col d’Aubisque ne sera qu’une simple formalité sur ce versant. Il restera ensuite tout de même 180 km du Béarn au Pays Basque en passant par le Col d’Osquich pour rallier Bayonne, où le verre de l’amitié vous sera offert.
Les points forts :
• Transport de Bayonne à Luchon, le vendredi 24 juin.
• « Lits de camp » gratuits pour arrivées nocturnes.
• Parcours visibles et téléchargeables sur veloenfrance.fr
Inscription : https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/2015/09/BI_Luchon.pdf
Email : contact@luchonbayonne.fr
Site internet : www.luchonbayonne.fr