Cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées
Depuis la disparition de la RCP (Randonnée des Cols pyrénéens), seul l’excellent Luchon Bayonne (Brevet des cimes) permettait de franchir, au cours d’une cyclomontagnarde, ces cols qui ont marqué l’histoire du vélo dans les Pyrénées. Le Comité départemental et les clubs des Hautes-Pyrénées ont relevé le défi de renouer avec la tradition et de nous offrir une randonnée digne du cadre dans lequel elle se déroule. Nous avons rencontré Jean-Jacques Cassou, leur porte-parole et lui avons demandé les points forts qui vont faire la différence.
Les points forts du parcours ?
Ce sont quatre cols de légende, dont le mythique Tourmalet et le col d’Aspin. Mais nous proposons également le col d’Azet Val Louron et la Hourquette d’Ancizan qui ne laissera personne indifférent. Pour les jeunes et les débutants nous offrons également un parcours découverte qui ne franchit que le seul Tourmalet. Si les paysages de haute montagne séduisent naturellement, les richesses touristiques rencontrées sur le parcours ou à proximité pour les accompagnateurs non pédalants sont nombreuses. A Lourdes, vous pourrez visiter le Château-fort et musée et grimper au Pic du Jer. Au niveau d’Argeles-Gazost, le Parc animalier des Pyrénées, l’Abbatiale de Saint-Savin, le Donjon des Aigles à Beaucens. En pays Toy vous avez l’église fortifiée du XIIème de Luz, Luzea et son massage au chocolat, le Pont Napoléon et son saut à l’élastique. Dans le Grand Tourmalet : le Pic du Midi de Bigorre, le lac de Payolle, les Mounaques de Campan, Aquensis à Bagnères de Bigorre. En vallée d’Aure, les accompagnateurs pourront franchir le tunnel d’Aragnouet-Bielsa et aller faire un tour en Espagne ou découvrir les lacs du Néouvielle alors qu’en vallée du Louron, outre les églises romanes, le lac de Génos-Loudenvielle et son centre thermo-ludique Balnéa sauront vous séduire.
Les points forts de l’organisation ?
Ce sont, tout d’abord, des capacités d’hébergement importantes et concentrées tant à Lourdes, site départ-arrivée qu’à Saint-Lary-Soulan pour la neutralisation du samedi soir. C’est aussi un lieu de départ-arrivée original, champêtre et spacieux, la Cité Saint-Pierre, avec hébergement possible sur place. Pour les « Touristes », le repas du samedi soir à Saint-Lary-Soulan, pris en commun, avec des animations corrélées avec la Fête de la musique. Nous offrirons un cadeau souvenir à chaque participant et rendrons un double hommage à deux grands champions : La voie verte Laurent Fignon dans la montée du Tourmalet, l’exposition Eugène Christophe à la Permanence. Et notre coup de cœur…
Nous n’oublierons pas non plus les sinistrés du Pays de Lourdes et du Pays Toy, suite aux dramatiques intempéries du 18 juin 2013.
Inscriptions en ligne sur le site fédéral
Texte : Georges Golse