Cyclomontagnarde d’Annecy
Quittez Annecy où vous aurez pris le temps d’admirer le lac le plus pur d’Europe, direction les sommets. Faufilez-vous entre la superbe chaîne des Aravis et celle du Bargy et vous escaladerez le col de la Colombière, point culminant de ces 2 jours de randonnée. Longue descente jusqu’à la vallée de l’Arve et Cluses, berceau du décolletage, pour aborder ensuite la rude montée vers Araches. Une route en balcon vous mènera ensuite au col de Chatillon d’où vous rejoindrez le très animé village de Samoëns, zone de neutralisation et nuitée de récupération pour les touristes.
Après la récupération, ça grimpe encore…
Pédalées agréables jusqu’à Mieussy, pour une incursion en Vallée Verte, la bien-nommée, où nous ne sommes jamais allés. Un itinéraire champêtre pour les cols de Jambaz et de Terramont, puis un détour forestier et pastoral par Plaine Joux. Un peu de saute-moutons jusqu’au pied du col des Fleuries qui sera gravi par une voie méconnue et inhabituelle. Encore un petit effort le long du Parmelan, l’arrivée est en vue.
Un parcours découverte plus accessible
Ce circuit compte pour l’attribution du Brevet Cyclomontagnard Français. Réalisable le dimanche, le parcours « Découverte » emprunte le même itinéraire que l’option touriste ou randonneur jusqu’au Grand-Bornand, lieu du 1er ravitaillement. Descente ensuite par la vallée du Borne et un passage aux Evaux pour une rentrée commune avec le grand parcours. Une option intitulée « Découverte plus » est aussi proposée depuis les Evaux par Andey et Thuet et un superbe point de vue sur la vallée de l’Arve et les massifs environnants. Attention ça grimpe fort.
Texte : Maurice Berhute
Photos : Lionel David