Aux Chérubins, le bonheur, c’est en famille et à vélo
aidés par les membres du CCRV 41 avaient concocté de jolis parcours, à l’abri des grandes voies de circulation, très ombragés, permettant de découvrir plusieurs facettes de la région. La journée de samedi a conduit les groupes à travers la forêt aux châteaux de Chambord et de Villesavin. Dimanche, sa Majesté la Loire était à l’honneur avec une balade en bateau. Et les ados ont eu le droit à quelques kilomètres supplémentaires à travers des venelles et des petites côtes et une traversée en bateau ou plus exactement en Toue, sorte d’embarcation à fond plat.
Certains étaient peu surpris d’avoir franchi les 50 kilomètres lors de la journée du samedi. Et avec le sourire aux lèvres. Les plus petits étaient encore dans les remorques, ou sur des sièges. En cas de fatigue, certains ont pu bénéficier d’ingénieux systèmes de tractions, comme le follow me ou de petite poussette, pour les côtes. Les parcours étaient plats.
La philosophie de la manifestation repose sur la simplicité et la convivialité. La moyenne, les participants n’en n’ont que faire. Ils préfèrent s’intéresser à la joie et aux rires des enfants, sur leurs petits vélos. Les membres du CCRV 41, dont certains découvraient l’esprit de cette manifestation pour la première fois, où le vélo en famille est roi, ont servi de guide sur des routes et beaucoup de chemins très tranquilles. L’amitié et la convivialité n’ont pas été oubliées avec le traditionnel pot des régions : chacun apporte un met de sa région d’origine : rillettes du Sud Ouest, Maroilles, fraises de Dordogne et du Lot et Garonne, Selles du Cher, Rillons de Touraine, jus de pomme de Normandie, tarte aux myrtilles des Hauts de France. Le Pas de Calais, organisateur de deux éditions précédentes, était venu en nombre. Pour l’an prochain, une nouvelle rencontre est envisagée dans la région de Gien ou en forêt d’Orléans.
Texte et photos Claude -Hélène Yvard