Vous souhaitez tenter le vélo en ville ?
Le matériel
Rien n’est obligatoire en matière de matériel, mais il est conseillé de posséder certains accessoires. Le port du casque est recommandé pour se protéger la tête et obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans. Posséder une sonnette sur son vélo est également recommandé pour avertir les autres usagers de votre présence. Il est conseillé d’avoir une bonne selle pour être à l’aise lors de vos trajets.
Les vêtements
Il est primordial de bien s’équiper et de choisir une tenue confortable lorsque vous prenez votre vélo. N’oubliez pas les gants, très utiles pour vous protéger du froid mais aussi en cas de chutes. Enfin, en cas de pluie ou de vent, choisissez un coupe-vent déperlant pour être au sec.
La visibilité
N’oubliez pas : la notion de visibilité est primordiale de jour comme de nuit ! Équipez votre vélo de lumières et vos vêtements de dispositifs réfléchissants. Ainsi, vous serez vus par tout le monde !
Pour en savoir plus sur la visibilité à vélo : Visibilité à vélo, la sécurité avant tout.
L’attitude à vélo
À vélo comme ailleurs, il faut être vigilant. L’anticipation du comportement des autres usagers vous permettra d’éviter les accidents. Soyez attentifs à votre environnement et évitez le port d’écouteurs, pour mesurer pleinement le milieu qui vous entoure. N’oubliez pas que vous devez respecter les autres usagers et le code de la route pour que le partage de la chaussée se déroule bien. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à privilégier les pistes cyclables.
Photos : Jean-Luc Armand