Un jeu qui prend du jeu

Il arrive parfois de ressentir un certain claquement dans l’avant du vélo. C’est surement un problème de jeu dans la direction. Que l’on soit sur sa monture lors d’une sortie ou tranquillement chez soi, il est nécessaire de procéder à une manutention afin de rouler en toute sérénité et en toute sécurité.

 

Les problèmes


Lorsque l’on roule, il n’est pas rare de s’apercevoir que la direction (l’avant du vélo) est moins précise surtout lors des freinages. Pour tout type de matériau de cadre (aluminium, carbone…), le jeu de direction est un organe essentiel à la maniabilité et à la stabilité du vélo.
Un claquement intervient parfois dans le cadre du vélo avec un léger mouvement de la fourche d’avant en arrière ? Ce n’est pas normal. Vous pouvez vous en rendre compte plus facilement en prenant d’une main la partie basse ou la partie haute de votre jeu de direction, en freinant de l’avant et en essayant de faire avancer le vélo.
On pourrait croire que ce problème n’est pas grave mais ce jeu dans la direction est préjudiciable car il endommage plus encore les roulements logés dans le tube de direction mais aussi les portées de ce tube (là où sont insérés ces roulements).
Il arrive aussi que le pivot de la fourche (partie basse) « s’usine » avec les mouvements non réguliers de la direction (avant en arrière et non pas circulaire).

 

Les solutions


Avant toute chose, il faudra déterminer l’état de votre jeu de direction. Cela ne prend que quelques instants lorsque vous êtes à votre domicile, mais en conditions de roulage, cette vérification ne vous servira à rien : personne n’a un jeu de direction de rechange dans sa poche !
En général, si votre vélo est équipé de roulements de type cage à billes, la présence d’un jeu dans la direction impose de changer la cage inférieure et la cage inférieure. Attention de bien choisir le modèle en fonction de la section de votre tube de direction. Il en existe plusieurs mais le plus courant est en 1 pouce 1/8ème correspondant à un pivot de fourche de diamètre constant.
Si votre vélo est équipé de roulements annulaires étanches, un simple rattrapage devrait suffire mais encore faut-il savoir le faire ! Néanmoins, si vous vous rendez compte que la direction « gratte » (on prend le vélo par la potence, on soulève l’avant et on fait des mouvements de rotation de gauche à droite), allez chez votre revendeur et faites procéder au changement de ces roulements.
Pour supprimer le jeu frontal de la fourche dans le cadre, il faudra dévisser les vis de la potence (celles qui assurent le maintien de la potence sur le pivot de fourche) et resserrer la vis située au milieu du capuchon sur le dessus de la potence. Recentrer ensuite la potence et resserrer les vis de maintien du pivot de fourche. Contrôler ensuite si un jeu est toujours présent dans la fourche.
Si cela est le cas, recommencez l’opération et serrer la vis de capuchon de la potence un peu plus fermement.
Si vous désespérez de ne pouvoir réaliser cette opération somme toute très simple, votre magasin de cycle habituel sera votre sauveur !

Texte : Philippe Palleron – Photos : Philippe Palleron

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.