Nouveau décret sur l’éclairage – Rencontre avec le coordonnateur interministériel

Le décret 2024-1074, suscite des interrogations parmi les cyclistes. La Fédération française de cyclotourisme a rencontré M. Thierry du Crest et Mme Marine Molina pour discuter de ses implications.

Afin d’y voir « plus clair », Denis Vitiel, responsable de la commission nationale Sécurité pour la Fédération et Lydie Chénot, présidente fédérale, sont allés à la rencontre des responsables interministériels. Ce rendez-vous a eu lieu le 9 janvier 2025.

Avant de vous retranscrire la discussion, nous vous proposons un résumé afin de mieux appréhender les réponses de M. Thierry du Crest et Mme Marine Molina.

Ce qui a changé avec le décret


Le décret autorise l’installation d’éclairages et de dispositifs de signalisation complémentaires sur les cyclistes, comme les casques avec lumière et les dispositifs fluorescents. Il supprime également l’obligation pour les cyclistes de se rabattre lorsqu’ils circulent à deux de front dans certaines zones à circulation apaisée, tout en respectant la priorité des piétons.

Cependant, le décret pose des questions sur la sécurité des cyclistes. Il stipule que les cycles doivent être munis d’un feu de position arrière non clignotant, visible de l’arrière. Les cyclistes constatent qu’un feu clignotant est plus visible qu’un feu fixe, et une étude danoise montre que l’éclairage de jour réduit le risque d’accident. De plus, de nombreux éclairages vendus ne respectent pas la législation, et les dispositifs de feux clignotants avertissant de l’approche d’un véhicule sont désormais interdits.

Rencontre avec Mme Molina et M. du Crest

Cette suppression du feu arrière rouge est-elle basée sur une étude scientifique qui démontrerait que le clignotant est moins visible que le fixe ?


Non, cela n’a rien à voir. En fait le décret de 2016 disant que le feu arrière pouvait être clignotant avait été introduit car le freinage d’urgence sur certaines motos enclenche le feu arrière en clignotant d’où la modification dans le Code de la route. Pour pouvoir autoriser le système en France, il fallait modifier le texte de loi. Or, lors de l’écriture du texte, a été oublié d’inscrire le mot « motorisé » après véhicule. C’est donc une réécriture du texte de 2016 qui supprime le clignotant pour les cyclistes. Aucune étude scientifique n’est à l’origine de cette modification.

 

« Sont acceptés les dispositifs conformes à des normes ou réglementations techniques en vigueur dans un autre état de l’Union européenne ou partie à l’accord instituant l’Espace économique européen, reconnues comme assurant un niveau de sécurité équivalant au cahier des charges, visé à l’alinéa précédent. »… or dans certains pays européens l’éclairage clignotant est autorisé ?


Non ce n’est pas la bonne interprétation du texte, ce texte est fait pour du matériel qui ne serait pas défini ou homologué dans le Code français et donc serait automatiquement reconnu en France.

Le clignotant arrière est-il autorisé de jour lorsqu’il fait beau ?


Non le feu rouge arrière ne doit pas être clignotant tout le temps, de jour il n’est pas obligatoire, par contre il l’est lorsque la visibilité est insuffisante et évidement de nuit.
 

Les lumières stroboscopiques sont-elles autorisées vu qu’elles sont fixes, toujours allumées mais en mouvement ? 


Non ce type d’éclairage n’est pas autorisé.

 

Les casques connectés font-ils bien partie des éléments portés par le conducteur comme les baudriers lumineux ou les sacs à dos connectés ?


Oui les casques font bien partie des éléments que peut porter le cycliste mais attention aux couleurs. Les autres lumières sont interdites sur la personne ou sur le vélo. Les baudriers ou sacs à dos lumineux sont aussi autorisés à condition de respecter les couleurs homologuées. Blanc pour l’avant, rouge pour l’arrière et orange pour les clignotants.

 

Dans les articles concernant l’éclairage des cycles il n’y a pas les puissances en lux, il serait intéressant de les mentionner.


La puissance de l’éclairage est définie par l’arrêté du 30 août 1982 relatif à l’éclairage des cycles. Une modification a été faite par l’arrêté du 30 juin 2021 et publiée au Journal Officiel du 20 juillet 2021. Il concerne les vélos et engins de déplacement personnels lorsqu’ils sont motorisés (EDPM). Il est entré en vigueur le 1er décembre 2021.

Nous avons aussi évoqué une prochaine réunion concernant les kits pour motoriser les vélos et les coussins berlinois en caoutchouc vulcanisé.

A lire aussi


Nouveau décret sur l’éclairage arrière, la sécurité des cyclistes est-elle en danger ?
 
Texte : Denis Vitiel remanié par Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

18 commentaires

  • Melin says:

    Quel lecture de l art.313-25 fait le coordonnateur intetministeriel: il est question de feu arrière à intensité variable
    autorisé
    Merci de sa réponse argumenté de références et textes

  • Securaptor says:

    Aucun problème, les cyclistes vont continuer à utiliser les feux clignotants rouges à l arrière et les automobilistes vont continuer à rouler comme si ils ne nous avaient pas vu, alors messieurs les décideurs, montez un jour sur un vélo et affrontez les automobilistes, quand vous vous serez pissé dessus, ça vous fera réfléchir.

  • Goutal says:

    Aucun problème, les cyclistes vont continuer à utiliser les feux clignotants rouges à l arrière et les automobilistes vont continuer à rouler comme si ils ne nous avaient pas vu, alors messieurs les décideurs, montez un jour sur un vélo et affrontez les automobilistes, quand vous vous serez pissé dessus, ça vous fera réfléchir.

    • Massacrier says:

      Excellent commentaire,il suffit de faire
      20 km sur une route secondaire en solo pour se rendre compte que l’utilisation d’un feu arrière clignotant est le seul moyen de se faire voir des automobilistes même si ça
      ne change pas le comportement de certains

    • MONTAGNAC says:

      Je conduis de tout temps, de nuit comme de jour, en ville ou en cyclosportif et je considère que les incivilités et le non-respect des automobilistes sont bien plus importantes que ce débat d’arrière garde de feu fixe ou clignotant. Réprimer plus rement le téléphone au volant, l’alcool et les psychotropes, serait bien plus efficace pour la sécurité des deux roues.

  • Securaptor says:

    Aucun problème, les cyclistes vont continuer à utiliser les feux clignotants rouges à l arrière et les automobilistes vont continuer à rouler comme si ils ne nous avaient pas vu, alors messieurs les décideurs, montez un jour sur un vélo et affrontez les automobilistes, quand vous vous serez pissé dessus, ça vous fera réfléchir.

  • Desmets says:

    Dans les années 90, ado, j’avais déjà une lumière clignotante à l’arrière pour aller au lycée, je n’avais pas envie de mourir.
    Aujourd’hui, toujours pas envie de mourir, je garde le mode clignotant.
    Je changerai peut être d’avis le jour où les gyrophares des véhicules de police, pompiers, interventions diverses deviendront fixes. À moins que ces dispositifs ne soient pas clignotants pour des raisons de sécurité…

  • Gautier says:

    Il a été démontré que plus le nombre de cyclistes est dense et élevé plus les automobilistes sont enclins à les prendre en compte et à se montrer attentifs à ne pas les heurter. Au delà du bon sens : être le plus visible possible : de jour et à fortiori de nuit, il faudrait surtout rappeler aux conducteurs d’automobiles de doubler les cyclistes comme s’il s’agissait de doubler une autre automobile : clignotant, respect de l’écart conséquent, en un mot respect des distances de sécurité

  • Picot Dominique says:

    Que l’éclairage clignotant soit fixe et non clignotant la nuit, tout à fait normal. Le jour quand le cycliste est dans un zone d’ombre, un endroit boisé, ou quand l’automobiliste circule avec un soleil de face, il est aberrant d’interdire le feu clignotant rouge des vélos, qui est une sécurité évidente.

  • Rodrigues Lourenço says:

    Comme d’habitude certaines décisions sont prises par des personnes ignorant tout du sujet dont ils parlent.
    C’est bien vrai, qu’ils roulent un peu tant en ville qu’en rase campagne voir en forêt, ils appréhenderont mieux le sujet…

  • jules B says:

    Les lumières stroboscopiques sont-elles autorisées vu qu’elles sont fixes, toujours allumées mais en mouvement ?
    réponse du coordinateur:
    – Non ce type d’éclairage n’est pas autorisé.
    Quel décret le dit, ?svp : un feu arrière à intensité variable est-il considéré comme lumière stroboscopique ? l’art.R313-25 du décret venant de paraitre l’ autorise !
    lumière AVANT des cycles : l’art.R 313-4 cite lumière non éblouissante, jaune ou blanche; Rien n’est noté sur le fait qu’elle doit être fixe.
    Quel décret dit que le feu arrière ne peut être clignotant DE JOUR, puisque l’art. R313-5 précise  » De NUIT ?
    merci de transmettre pour plus de précisions

  • Du moment que le cyclo met en service son feu rouge,clignotant ou pas,c’est le principal.
    Ce qui est sûr,les feux à l’ED sont très visibles.

  • Il serait bon que les cyclos portes des vêtements voyants,avec bandes réfléchissantes.
    Il est aberrant que la sonnette soit obligatoire et, toujours, pas les casques.
    Vivement que les voies vertes et pistes cyclables soient terminés.(La Maurienne.)

  • J’approuve le commentaire du 26/02.

  • Philippe CC says:

    Voilà un article qui n’éclaire pas grand chose. Si on vous lit correctement le feu clignotant est interdit de jour aussi sous prétexte que l’éclairage n’est pas obligatoire de jour? Ces gens sont des criminels!!!

  • jules B says:

    le modérateur semble ne pas diffuser des questions précises pourtant en référence au nouveau decret!

  • fandi01 says:

    Perso j’ai un varia Garmin qui est fixe et clignote seulement à l’arrivée d’un engin et il va rester comme cela
    Messieurs et mesdames les décideurs montez donc sur un vélo faites vous frôler au point de finir presque au fossé…..

  • Fontayne says:

    J’espère que les forces de l’ordre seront tolérantes avec les utilisateurs de feux rouges clignotant, comme elles le sont avec les cyclistes roulant la nuit sans éclairage.
    Les premiers enfreignent la loi pour se protéger, les second pour se mettre en danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.