Nos actions de SRAV Adapté, à destination d’enfants en situation de handicap

Le Comité Départemental de cyclotourisme de Paris propose du Savoir Rouler à Vélo Adapté (SRAV-A) depuis 2025, dans le cadre d’une École de Vélo inclusive. Nous avons une expérience significative dans l’accueil de jeunes et d’adultes en situation de handicap pour des activités vélos depuis 2020.

Après deux premières expériences de SRAV-A menées début 2025, nous avons monté un projet de SRAV-A auprès d’enfants scolarisés en IME ou en classe ULIS. Pour mener ces projets, notre animatrice mobilité vélo qui anime ces séances de SRAV-A, titulaire d’un CQP AMV, formée au centre de formation de la Fédération française de cyclotourisme à Ivry-Sur-Seine, s’est formée au sport santé et a suivi la formation SRAV-A dispensée par le FFSA.

Le SRAV-A, petite définition :

Tout comme le SRAV classique, le SRAV-A comporte 3 blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Savoir pédaler : connaître et maîtriser le vélo,
  • Bloc 2 : Savoir circuler en sécurité, sur espace protégé,
  • Bloc 3 : Savoir circuler en groupe sur site.

L’adaptation des enseignements du Savoir Rouler à Vélo pour les enfants en situation de handicap, au sein des programmes SRAV-A et SRAV-AA, implique plusieurs ajustements :

  • La durée de la formation peut être étendue jusqu’à 30 heures pour le SRAV-A, comparée aux 10 heures prévues pour le SRAV classique, pour tenir compte des besoins et des rythmes d’apprentissage des enfants.
  • Alors que le SRAV classique s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans, il n’y a pas de limite d’âge pour les enfants en situation de handicap,
  • Les besoins spécifiques des enfants sont pris en compte par l’utilisation d’équipements adaptés : les enfants qui ont des difficultés à maintenir l’équilibre sur un vélo standard utilisent des tricycles. Dans certaines situations, un tandem tricycle (Pino) est utilisé  : l’enfant est installé à l’avant et pédale à son rythme, tout en étant assisté par un adulte qui pédale à l’arrière.
  • Les séances sont progressives et plus courtes, avec une révision des acquis de base à chaque séance : propulsion, trajectoire, freinage…
  • Chaque enfant ayant un profil unique, l’approche pédagogique est flexible et individualisée, les consignes et les exercices proposés sont adaptés aux capacités des enfants.
  • Le nombre d’enfants par groupes est limité et le nombre d’encadrants doit être suffisant.

En parallèle, il existe une variante au SRAV-A : le SRAV-AA (Savoir Rouler à Vélo Adapté et Accompagné) : il a été développé pour répondre aux besoins des enfants capables de pédaler mais nécessitant un accompagnement pour se déplacer en sécurité sur la chaussée.

Les différentes actions de SRAV.A que nous avons menées :

  1. Printemps 2025 : Projet pilote SRAV-A avec la FFH

Au printemps 2025, nous avons été sollicités par le Comité Handisport de Paris pour mettre en œuvre un projet pilote de SRAV Adapté pour des enfants en situation de handicap moteurs. Ce projet, devant être mené sur 5 départements pilotes, a vu le jour grâce à la collaboration entre le comité Handisport 75 et le CODEP 75 à l’IEM (institut d’Éducation Motrice) Saint-Jean-de-Dieu à Paris (15ème).

13 enfants âgés de 9 à 13 ans ont participé au projet, répartis en deux groupes. Ces enfants souffrant de troubles moteurs d’origine neurologique (hémiparésie) ont la plupart une petite déficience intellectuelle associée. La plupart a des difficultés à marcher mais est capable de pédaler sur un tricycle. Deux enfants se déplacent en fauteuil roulant au quotidien et ne peuvent pas faire de vélo : ils utilisent une flèche motilo (déambulateur muni d’un corset pour les maintenir assis). Tous les enfants présents lors des séances savaient déjà pédaler avant le cycle de SRAV car ils ont des vélos à disposition durant les récréations.

Nous avons préparé et mené une dizaine de séances entre avril et juin 2025 : Les exercices ont suivi la progression du SRAV classique : bloc 1 (freinage, trajectoire…), bloc 2 (panneaux sur circuit, feux tricolores…). Le bloc 3 s’est déroulé en milieu fermé sécurisé, au parc Suzanne Leglen (Paris 15ème): nous avons placé quelques panneaux aux intersections et des coupelles pour sécuriser le circuit (1km environ). Dans un premier temps nous avons découvert le trajet collectivement en vélo puis les enfants ont refait le trajet seuls, suivi par un adulte (en vélo ou en courant). Les deux enfants sur Flèche Motilo se fatigant plus vite que les autres, ont fait le trajet avec le groupe mais ont fait le passage individuel en tandem Pino. Ce fût une expérience très réjouissante pour tous !

  1. Printemps 2025 : SRAV-A au bois de Vincennes

Un projet de 6 séances de SRAV-A a été mené auprès d’un IME avec l’apprentissage des fondamentaux du vélo et des exigences de sécurité. Le cycle s’est terminé par une sortie dans le bois de Vincennes, ce qui a permis de valider les acquis.

  1. Un stage de vélo pour tous durant les vacances de la Toussaint

Suite à la première expérience de SRAV adapté menée au printemps 2025, le Comité FFH de Paris nous a de nouveau sollicités pour animer un stage vélo durant les vacances de la Toussaint, auprès de quelques enfants de l’institut St Jean de Dieu où nous avions mené le projet pilote de SRAV adapté. Trois matinées d’activité vélo ont été proposées aux enfants. Les stages vacances de vélo adapté auprès d’enfants en situation de handicap seront certainement renouvelés, notamment dans le cadre de Paris Sport Vacances.

  1. Des actions de SRAV.A pour des enfants scolarisés en IME ou en classes ULIS à Paris

La conseillère pédagogique en charge des enfants en situation de handicap scolarisés à Paris nous a sollicités au printemps 2025 pour mettre en place des séances de SRAV adapté : ces enfants en situation de handicap n’ont pas accès à ce dispositif alors que la plupart des enfants scolarisés sur Paris suivent ce programme d’apprentissage du vélo.

Nous avons signé́ une convention avec la directrice académique des services de l’Éducation nationale de Paris en juin 2025 pour la mise en place de séances de SRAV adapté, pour des enfants scolarisés en IME ou classes ULIS de la ville de Paris. Des groupes d’une dizaine d’enfants suivent un cycle complet de SRAV-A sur 2 à 3 mois, nous estimons qu’une cinquantaine d’enfants pourra suivre ce programme sur une année scolaire.

Un premier groupe de 10 enfants a participé à des séances de SRAV-A avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation entre septembre et décembre 2025. Les progrès réalisés par les enfants vont au-delà des compétences propres à la pratique du vélo : l’enseignante nous a fait part du fait que les enfants, ayant gagné en confiance en eux, ont pu s’épanouir à d’autres niveaux : déblocage en lecture, meilleures capacités à communiquer pour certains enfants autistes… Cela confirme le fait que la pratique du vélo est très bénéfique et doit être encore développée auprès de ces enfants.

Le matériel

Nous utilisons des tricycles couchés pour jeunes, des vélos classiques et un tandem tricycle. Pour le projet Éducation Nationale, nous avons acquis des vélos, des casques et le matériel spécifique pour le SRAV (panneaux, plots…) ainsi qu’une remorque vélo pour le transport du matériel avec l’aide de la MAIF.

 

Conclusion

Notre démarche est inclusive : nous accueillons tous les jeunes qu’ils sachent rouler à vélo ou non, handicapés moteurs, handicapés mentaux. Certains ont plus de difficultés de compréhension, de communication, de motricité, néanmoins ils participent tous au projet avec enthousiasme : les enfants sont accueillis avec leurs spécificités, leur handicap, leur capacité, avec bienveillance.

Par ailleurs nous agissons en équipe, avec les enseignants, éducateurs, éducateurs APA, psychomotricienne….

Le SRAV-Adapté est encore à ses débuts mais ne demande qu’à se développer : les besoins sont énormes. Nous voyons à quel point la pratique du vélo est bénéfique pour les enfants en situation de handicap et nous espérons que ces actions perdureront et se développeront à une échelle plus grande !

Texte : Comité Départemental de cyclotourisme de Paris, Myriam Berna, Joel Sick – Photos : DR, Comité Départemental de cyclotourisme de Paris
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.