La Fédération et la Sécurité routière, des propositions pour avancer !
Notre présidente, Martine Cano, et notre directrice technique nationale, Isabelle Gautheron, ont rencontré le 15 mars dernier le colonel Guillaume Poumeau de Lafforest, conseiller gendarmerie au cabinet militaire de la Première Ministre.
Denis Vitiel, président de la commission nationale Sécurité routière, a, de son côté, rencontré la générale de gendarmerie Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, accompagnée d’un conseiller, avec qui ont été évoquées des propositions de la commission Sécurité.
Cette réunion a permis des échanges cordiaux et une très bonne écoute sur ces propositions. Ont été aussi évoquées les déclarations de manifestations en préfecture, « Tous ensemble à Paris » et le CEER.
Concernant notre demande sur le permis de conduire il est prévu prochainement un ajout de questions sur le vélo et les EDP lors du passage de l’ASSR 1 et 2 ainsi qu’à l’épreuve du permis de conduire. D’autres rendez-vous avec des ministères et députés sont encore prévus avec l’espoir de continuer à avancer.
Un peu d’histoire sur la Sécurité routière
Dès les années quatre-vingt-dix, la Fédération française de cyclotourisme crée les délégués sécurité pour parler, entre autres, d’aménagements routiers.
À la suite de la parution de la loi Laure – dont la majorité n’est hélas guère appliquée – la Fédération envoie à ses délégués un courrier type en direction des gestionnaires de voiries afin qu’ils soient partie prenante dans la conception des aménagements cyclables.
Pour les aider dans cette mission, nous publions des documents dont la Charte cyclable (disponible sur ffvelo. fr), mise à jour très régulièrement.
La commission nationale Sécurité forme les délégués sécurité sur le sujet mais aussi recueille les remarques des participants à ces formations. Beaucoup de membres de la commission nationale et de délégués sécurité sont également Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR). La commission a compilé toutes les remarques et observations sur le terrain afin de proposer des modifications au Code de la route ou à la loi d’Orientation des mobilités (LOM) notamment pour les articles L 228-2 et L 228-3.
Dans les années 2012 à 2015, nous avons participé aux Plans d’actions pour les mobilités actives (PAMA), PAMA2 et PAMUVE, sous la direction de la déléguée interministérielle à la marche et au vélo, travaux qui ont abouti à l’écriture du décret du 2 juillet 2015.
Et aujourd’hui ?
Il nous semble important d’aller plus loin en ouvrant un « Grenelle de la sécurité à vélo » afin que nos propositions soient étudiées sous la direction de la Sécurité routière. Ce Grenelle pourrait s’inscrire dans la continuité du rassemblement du 17 juin 2017 à la Bastille (Paris).
- Le thème principal ou fil rouge doit être le partage de la route.
- Un axe important sur les comportements des automobilistes et des cyclistes doit être développé pour faire émerger de vraies propositions, simples et applicables.
- Ce grenelle doit permettre de réunir tous les représentants des occupants de l’espace public (piétons, cyclistes de la Fédération française de cyclotourisme, 40 millions d’automobilistes, etc.).
- La France prend parfois exemple sur des aménagements créés dans d’autres pays européens. Nous souhaitons imiter l’Espagne en ce qui concerne la façon de doubler un cycliste.
- Nous sommes également très favorables aux dernières recommandations du CNSR, notamment sur le fait que les fiches du Cerema deviennent « les références de l’œuvre de l’Art » et que celles-ci soient toutes revues avec les fédérations concernées afin d’y incorporer les dernières nouveautés.
À suivre
Retrouvez l’article complet sur « La Fédération et la Sécurité routière » dans la revue Cyclotourisme d’avril 2023, la revue mensuelle de la Fédération française de cyclotourisme.
Un commentaire
Bonjour
C’est très bien d’aller plus loin encore. Malheureusement lorsque l’on compare de ce qui est dit dans la revue, hélas rien ne se fait de cette façon.