Sécurité : le panneau du mois
Le panneau B0
La circulation d’engins motorisés dégradant fortement les chemins d’exploitation et les chemins ruraux, les autorités ont dû prendre des décisions pour restreindre la circulation de ces véhicules. Le panneau B0 est donc apparu à l’entrée de nombreux chemins ou de voies. Le cycle étant un véhicule et le cycliste un conducteur de cycle, il n’est donc plus possible à ces derniers de circuler sur ces voies.
Le panneau matérialise sur le terrain une décision de l’autorité compétente très restrictive puisqu’il s’agit d’une interdiction de circuler dans les deux sens. Le contrevenant encourt une amende de deuxième classe, soit 35 €. Les gardes forestiers sont habilités pour dresser procès-verbal. Dans certains cas, l’interdiction est assortie d’une exception (elle doit être affichée), mais si le mot « vélo » ou le pictogramme représentant un cycle n’apparaissent pas, les vélos ne sont pas autorisés.
Texte : Michel Guerard
Photos : Claude Robillard
Un commentaire
Et donc le panneau B0 fleuri de partout , sans précisions ils interdisent chl’accès aux chevaux , charrettes, vtt ou vélo à cuisse ou électrique …
Une façon bien pratique pour les communes de se couvrir en cas d’accident et une belle atteinte à nos libertés !!!
35 euros pour les 2 roues , 135 euros (minorée à 95 ,majorée à 375 ) pour les VL avec 4 points en moins au compteur , qu’on se le dise …
Et les gardes ne rigolent pas !!!