Rouler après 70 ans, est-ce bien raisonnable ?

Daniel Jacob instructeur fédéral, c’est penché sur le créneau favorable à la pratique du vélo.

« De l’âge de raison à l’âge de la déraison » osent dire certains. Dans la pratique, ces limites se permettent une grande liberté. D’un côté, avec la vulgarisation de la draisienne, de plus en plus de bambins pratiquent le deux-roues dès la crèche et pédalent de manière autonome dès 3 ans. De l’autre, quelques centenaires nous surprennent en bouclant plus de 25 km en une heure ! Mais est-ce bien raisonnable ?

Il n’y a pas d’âge pour bouger

Nous ne le répéterons jamais assez, l’activité physique quotidienne est un des piliers de notre bonne santé. Et cela quel que soit l’âge. Pour l’enfant, c’est le principal levier pour assurer son développement (à la fois physique et intellectuel). Pour le senior, l’activité physique permettra de maintenir ce capital santé à son meilleur niveau et de retarder la dépendance. De toute façon, dès 40 ans la courbe s’infléchit. Nos qualités physiques déclinent. Elles prennent un coup de vieux, mais pas de façon linéaire. C’est plutôt à l’image de la parabole inversée.
Dans un premier temps, entre 25 et 40 ans, nous ne nous en apercevons pas, ou si peu ; mais la pente est inéluctable. Pour ralentir le processus –et adoucir la pente –, nous sommes condamnés à bouger et à soigner notre hygiène de vie. Et ce, malgré les freins de toutes sortes : ce temps qui nous manque, la sollicitation des écrans qui nous sédentarisent, quelques douleurs, de ci de là, et l’incitation à la paresse !

Bouger, oui mais ne pas faire n’importe quoi !

Cependant, il ne s’agit pas de se lancer dans une pratique irrationnelle. Sur la base des sollicitations quotidiennes (jardinage, bricolages de toutes sortes, marche et montée d’escaliers (plutôt que l’ascenseur ou l’escalator), il convient de choisir des activités physiques adaptées aux besoins. Deux critères essentiels :

  • dépenses énergétiques optimisées ;
  • sollicitations musculaires de qualité.

On pense, bien sûr aux activités énergétiques dites d’endurance, telles la marche active, la course à pied, le vélo. Mais, pour le niveau de la sollicitation musculo-tendineuse, nous sommes quelque peu frileux. Et pourtant, les enjeux sont de taille. Il nous faut faire un petit détour du côté des récents travaux en physiologie. Notre corps, lors d’un effort de haute intensité, adopte la logique d’une entreprise en situation de crise, il lui faut, en quelque sorte, mettre en place « un plan social » : éliminer les cellules moins efficaces, vieillissantes, pour les remplacer par des cellules neuves. Place aux jeunes ! Et lors de ce grand remplacement, l’entraînement en force se révèle nettement plus efficace que celui en endurance. Quel que soit notre âge.

Chacun aurait l’âge de ses artères

Mais n’y aurait-il pas de risques à proposer à des seniors de plus de 70 ans des sollicitations musculaires de haut niveau ? Nous voyons apparaître deux arguments qui mettraient en avant le bien connu principe de précaution :

  • la relative fragilité biomécanique d’un organisme vieillissant ;
  • les risques cardiovasculaires.

Et c’est là qu’il nous faut à nouveau y regarder de plus près, en faisant appel aux scientifiques. Tout d’abord intéressons-nous à l’impact musculaire. Une sollicitation de haute intensité en course à pied n’est pas sans risque pour notre senior, en raison essentiellement de l’impact excentrique lors de l’amorti, à chaque foulée. Il en va différemment chez le cycliste. Pas d’impact au sol et chaque coup de pédale peut exiger un haut niveau de force sans traumatiser les structures musculo-tendineuses. Un senior peut donc se faire plaisir en s’autorisant quelques sprints à plus de 700 watts, sans risque. Juste le risque de faire le ménage et ainsi permettre aux vieilles cellules d’être « recyclées ».

Mais à être trop généreux dans la puissance développée, la fréquence cardiaque (FC) va probablement monter au-delà du raisonnable ? Pas du tout ! Mais à condition de jouer sur la durée de ces accélérations. Nous avons testé.

Lors d’accélérations de très haute intensité (sprints) la FC ne montait que de 15 à 20 battements (par exemple de 115 à 130). Il suffit de laisser redescendre cette fréquence en dessous de 115 avant une nouvelle secousse et ainsi éviter la dérive cardiaque. Rien à voir, sur le plan cardio, avec la logique du 30/30 (30 secondes d’effort, puis 30 secondes de récupération, du début à la fin). Ce type d’entraînement double la mise, en ce sens qu’il y a double sollicitation ; en quelque sorte du « 2 en 1 » : les filières énergétiques et le système cardiovasculaire du fait de la dérive. Le cœur n’a plus le temps de récupérer avant la sollicitation suivante. C’est bon pour les jeunes à l’approche d’une compétition, mais à éviter pour les seniors soucieux avant tout de leur capital santé.

En effet, à partir de 50 ans nous avons tous des plaques d’athéromes, ces dépôts fibreux dans les parois de nos artères qui peuvent progressivement réduire l’irrigation de certains organes et à terme provoquer une ischémie, c’est-à-dire obstruer l’artère et conduire à l’infarctus de l’organe en aval.

Il nous faut rappeler ici que les facteurs de risque ne se limitent pas à la sédentarité. L’hygiène de vie dans son ensemble participe au bon état de nos artères. Alimentation irrationnelle, tabagisme et consommation excessive d’alcool y ont également toute leur part de responsabilité. Activité physique et qualité de nutrition agissent en quelque sorte en synergie, c’est-à-dire qu’elles se potentialisent l’une l’autre. Autant nous ne pouvons pas agir sur certains facteurs de risques : âge, sexe, hérédité, autant nous pouvons maîtriser les autres paramètres.

Entre l’âge biologique et l’âge de ses artères…

L’écart se creuse entre ceux qui n’y prennent pas garde et ceux qui ont intégré un mode de vie soucieux de leur capital santé. La descente vers la dépendance peut être sensible pour certains dès 30 ans, alors que pour d’autres les capacités physiologiques restent optimales au-delà de 50 ans. Nous ne pouvons donc que souscrire à l’idée que la pratique du vélo est bénéfique de 3 à 103 ans. Et pourquoi pas au-delà ?

Robert Marchand le cyclo centenaire !

Article de Jean-Pierre Giorgi d’après un texte de Daniel Jacob paru dans la revue Cyclotourisme de juin 2024 n°746. Photos : Fédération, Daniel Jacob, Club de Mitry-Mory
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

64 commentaires

  • BARBÉ says:

    Super intéressant. Je peux donc sans problème reprendre le vélo à 76 ans après ma guérison d’une fracture du tibia récente
    Doucement……
    Mer ci

  • POYARD says:

    Le velo reste une activité physique des plus faciles , je ressent une bonne énergie qui fait aussi travailler tous les muscles , j’ai 72 ans et je continue et j’aime ce sport accessible à tous seniors .

  • grognon says:

    j’ai 74 ans et je fais 1h de vélo chaque matin, et 1500 m crawl 4 fois par semaine..
    bientôt, je vais recommencer à effectuer une sortie de 48 kms, dont 11 kms de montée de 900 m de dénivelé positif…

  • Rémy Philippe says:

    Je suis en accord avec votre point de vue.
    J ai 59 ans et je pratique le cyclisme en club et je m entraîne régulièrement.
    En pratiquant on sait ce qui est bon a manger et bon pour la santé et recharger son corps.
    Il ya des cyclistes qui ont plus de 70 ans qui roulent avec nous.

  • Tic says:

    Truffé de fautes de français…
    Et on dit des jeunes….

  • Gomis Jean Marie says:

    Bonjour. À 74 ans je roule toujours. Mais je dépasse jamais les 130 pulsation minutes. Et souvent tout seul. Je suis dépendant FFV. Amitiés JMG

  • Gaillard says:

    Merci pour ces nouvelles rassurantes et ,c est nouveau , le conseil d oser faire des sprints de temps à autre. J imagine qu un fort pourcentage a les mêmes effets. J ai 75 ans et je pratique avec plaisir et bénéfice.

    • Lecoanet says:

      J’ai 74 ans et 8 mois je pratique le vélo depuis mes 18 ans et je cours à pied 1 fois par semaine depuis ma retraite à 62 ans
      J’ai trop peur de m’arrêter même si l’énergie baisse

  • Arduré says:

    Bonjour j’ ai actuellement 71 ans et je fait de la bicyclette raisonnablement environ 20 à 30 km par semaine je trouve cela suffisant vu mon état de santé qui n est plus vraiment neuf .mais que voulez vous nous sommes tous dans le même sens de la vie et advienne que pourra salut à tous les cyclistes jeunes et moins jeunes

  • Monchaussé says:

    Bravo Robert
    Je vous ai rencontré sur l’Ardèchoise que j’ai fait 4 fois très bonne ambiance et beaux parcours ou vous avez votre col. !
    Pour des soucis de santé j’ ai arrêté a 75ans
    Mais je garde un très bon souvenir de vous
    Il faut profiter tant que c’est possible
    Comme vous l’avez fait

  • Lambert Jacques says:

    Bonjour
    Oui vous avez raison, il n’y a pas d’âge pour la pratique, l’âge est un chiffre, la santé est différente suivant la capacité physique de chacun,
    Il va de soit qu’à un certain niveau de pratique, et d’effort, un certificat médical devient nécessaire
    j’ai 82 ans je suis en club, il y a 2 ans pour mes 80 ans, j’ai monté le Ventoux par Sault
    en 3h,avec mes petits fils, rien d’extraordinaire, ce qui veux dire que l’âge est absent, mais que ma santé physique , était présente.
    Conclusions :un suivi médical devrait être obligatoire, avec test d’effort quelque soit l’âge.
    Cordialement

  • Cernay says:

    Chaque personne est différente ,pour toutes choses,moi j ,ai 82 ans et plus de 25 ans de compétitions à vélo, et je pratique toujours ce sport, encore 12000 km en 2023..tout genre de sport fait du bien à la tête, sportivement

      • Massonnat says:

        Trop nul cet article j’ai 73ans et je viens de faire 1500km au Portugal et je fais 8000klm par an j’ai toujours fait du sport ski montagne escalade natation je ne fume pas ne boit pas d’alcool et surtout je ne regarde pas la télé.

      • SINGIER says:

        Bravo…je viens de fêter mes 50 ans et j’ai toujours pratiqué du sport (foot- course à pied) Et depuis 4 ans le vélo à raison de 8000km environ par an.
        Je n’imagine pas ma vie sans le sport…c’est une réelle passion et adiction
        J’encourage tout le monde à s’y mettre afin de maintenir la forme physique mais aussi mentale…
        Cdt
        Christophe

      • Bertoni says:

        J’ai 83 ans et 75 ans de pratiquer plus ou moins intensives dont 20 ans de compèt,arretées a 69ans.encore 13a13000 km/an.sans vélo,je meurs…

      • Jean Luc says:

        Et moi j’ai bientôt 80 ans et je viens de faire en vélo électrique les cols du Tourmalet, Agnel, Izoard, Granon, Lautaret, Galibier, sans trop user la batterie ni mon cœur

      • Cortès De Paillas says:

        Bien sur que l’âge à une influence sur le physique, mais tout dépend de l’individu. Moi, 75 ans, je pratique le cyclisme tous les jours, mini 30km. Sur le plat je précise. De 7h à 8h30. C’est une drogue. Nous marchons en montagne(Pyrénées) dès que le temps le permet. Et quand on dit notre âge, on ne nous croit pas. Il faut bouger, bouger et bouger le plus possible pour rester en forme. Bon courage à tous.

      • Tack says:

        Bien triste mentalité de ces personnes qui n ont qu un but interdire ci et ça .oui nous n allons bientôt ne plus nous exprimer librement…qu a travers ces Soit disant gugus …Ils pensent pour vous et vous obéissez gentiment…leur but ….

    • Julienne says:

      Bravo Monsieur!

    • Jmich says:

      Génial
      Félicitations

    • Gaillard says:

      Bravo et respect. J’espère pouvoir atteindre ces mêmes performances au même âge que le vôtre. En tous les cas j’y travaille et je n’ai que 56 ans.

    • Pini says:

      Bonjour
      Je n’ai jamais été un athlète, mais j’ai toujours pratiqué du sport, randonnée, alpin, vélo, gym, yoga et autres. J’ai 78 ans, je fais toujours du vélo dans ma région Alpes de haute Provence, 60 km 1000m de dénivelé, rando en autonomie dizaine de jours, 20 Km 800m, gym et yoga, cancer de la vessie en cour de rémission, après une période très difficile je reprend espoir, et je ne lâche rien. Sportivement vôtre

    • Perez says:

      Bravo ! Continuez !

  • Hellaudais says:

    J,ai 88 ans et pratique le vélo 2 fois par semaine 50 à 70 km et je me sens bien et j,espère bien continuer quelques Années
    Bisous à tous

  • HIRSCHHORN says:

    J’ai 70 ans je suis une femme. Vélo route depuis 16 ans. 12000 à 13000 kms par an.

  • Xavier Auger says:

    Je me suis mis au vélo à près de 60 ans , VTT d’abord puis plutôt vélo de route maintenant , j’ai abandonné le vélo et au profit de la bicyclette. , sans changer de monture , et , à 82 ans , je vois toujours avec autant de plaisir les merveilleux paysages du sud Vercors défiler. Quand je serai vieux , je mettrai une batterie , en attendant…..

  • Tatard says:

    Bonjour moi j’ai 60 ans j’ai 46ans de compétition dans les jambes je coure toujours en ffc je suis accès,, 1 et je coure en open 1 parfois a plus de ,43de moyenne deux facteurs hygiène de vie le suivi médical niveau cardiaque essentiel bien entretenu le corps est une machine de guerre !!

  • Tatard says:

    Bonjour moi j’ai 60 ans j’ai 46ans de compétition dans les jambes je coure toujours en ffc je suis accès,, 1 et je coure en open 1 parfois a plus de ,43de moyenne deux facteurs hygiène de vie le suivi médical niveau cardiaque essentiel bien entretenu le corps est une machine de guerre !!

  • Robert says:

    J’ai passé les 80 et je fais environ 12000/an suis en course Vae depuis 2ans et maintenant c’est vélo plaisir avec mon club

  • Marie Thérèse says:

    Moi, j’ai 85 ans et je n’ai plus fait de vélo depuis 15 à 20 ans. J’essai de m’y remettre, mais pas trop d’équilibre, je ne vais pas où je veux et freinage trop brusque, d’où une bonne chute avec problèmes !!!! Je vais voir du côté tricycle, on ne sait jamais !!!

  • Marie Thérèse says:

    Moi, j’ai 85 ans et je n’ai plus fait de vélo depuis 15 à 20 ans. J’essai de m’y remettre, mais pas trop d’équilibre, je ne vais pas où je veux et freinage trop brusque, d’où une bonne chute avec problèmes !!!! Je vais voir du côté tricycle, on ne sait jamais !!!
    Première fois que je répond, ce n’est pas un doublon

  • Priet says:

    J’ai 77ans,je fais du velo pour m’entretenir,randonnees,ping pong,rameur.
    Cela sans forcer,cela permet d’entretenir la masse musculaire,et de rester en forme.malgre arthrose,prothese genou.

  • Maes says:

    Le plus grand danger du cycliste reste malheureusement trop souvent..
    Le mépris de l’automobiliste..vive les voies vertes et piste cycliste.
    Et moi j’ai 77 ans et route presque tout les jours

  • Pecout says:

    Plus de voiture, plus de vélo, les vieux sont coupables de tout! Ils conduisent dangereusement alors que toutes les statistiques montrent que ce ne sont pas eux qui sont à l’origine des accidents les plus graves mais les plus jeunes et moins jeunes très sûrs d’eux avec des bagnoles hyper puissantes, maintenant le vélo ! Sauf que les vieux,ils ont appris à faire du vélo, certains de 40 ans aujourd’hui ne sont même pas capables de tenir l’équilibre ne serait ce d’ailleurs que par le surpoids de la plupart…ou alors ils leur faut un vélo électrique parce qu’à cet âge ils ne peuvent pas monter une côte ! On sait qu’aujourd’hui la santé cardiovasculaire de personnes de 75 ans est meilleure que celles d’ados qui ne pratiquent aucun sport. Comme pour la voiture,les gens qui ne pratiquent pas souvent sont mauvais et ceux qui pratiquent restent bons dans la discipline. Ce bashing anti-vieux, c’est comme le racisme, ça monte ça monte,on n’y prête pas attention et après on fait semblant de s’émouvoir de leur maltraitance institutionnalisée dans certains epadh ou pendant le COVID, sauf qu’à chaque fois on rajoute une petite couche….et c’est insupportable !

  • Gilormini says:

    J ai 61 ans, j adore le vélo, j envisage même une reconversion professionnelle dans le sport.
    Au fait, si quelqu un a des idees de reconvesion sportive pour les sexagenaires, merci de m en faire part.
    Sportivement
    Joëlle

  • L'higuinen says:

    Ça commence à être pénible on remet en cause permis après 70 ans maintenant le vélo autant nous abattre après 68 ans plus de retraite à payer etc.. quelle époque

  • Lorfeuvre says:

    Nous ne sommes pas à égalité devant la santé.
    J’ ai 75 ans 50 ans à exercer gym pilates stretching yoga et piscine des longueurs.
    Je ne maltraité pas mon corps car c’est notre vie.
    A nous de trouver ce qui nous convient.
    Le principal c’est en vieillissant le sport santé.

  • Rouilly says:

    J’ai 75 ans et pratique le vélo depuis 15 ans, passé très sportif
    Mon record est de 12600 en 2022, 2024 j’etais parti pour 15000, malheureusement, j’ai été victime voilà 48h d’une chute, due petite murette entre piste cyclable et route, fractures ilio, ischio, bon pour 2 mois sans vélo, j’ai la rage
    Avez vs eu ce genre de fractures, temoignez
    À bientôt

  • Checchin jacquie says:

    Faire du vélo fait oublier les douleurs ,et la sollicitude.peut importe le

  • Dal Molin says:

    J’ai toujours aimé faire du sport que ce soit natation, course à pieds ou vélo.
    A 71 ans, j’ai conservé la pratique du cyclisme et ma récente visite chez mon cardiologue confirme des tests d’effort conformes à la cette pratique puisque mon rythme cardiaque est encore capable d’atteindre les 160 pulsations par minute.
    Respecter le corps que « j’habite » sans tabac et sans alcool a toujours été une règle.
    Moralité, bougez et soyez sportif votre corps vous en remerciera plus tard.

  • Anonyme à cause de l´œil de Moscou says:

    En fait, les personnes âgées, dont je fais partie puisque retraité, nous devons arrêter de conduire une voiture, faire du vélo, de sortir, d’avoir une vie sociale en dehors d’activités encadrées, nous coûtons de l’argent à ne rien faire, nous avons besoin de plus de soins médicaux…
    L’idéal serait qu’arrivé à un certain âge nous ne gênions plus.

  • Noëlle says:

    Bravo!! Continuez jusqu’au bout du bout!!

  • Sébastien says:

    Étant donné que l’âge pour avoir un retraie à taux plein est 67ans…. Je ne vois pas en quoi 70ans est un problème pour faire du vélo ?!?!?!?!

  • Angenot Michel says:

    Je sors en vélo tous les jours et j’accomplis
    40 km, mon poids s’est stabilisé à 1’76m, pulsations cardiaques 50 au repos, le tout pour
    77 ans. Mes moyennes kilométriques heure tournent autour de 20 km/h.
    Ma pratique assidue me procure un sentiment de facilité qui s’accroît et j’en suis très heureux

  • Passepont says:

    A 86 ans j’ai 72 ans de pratique vélo. Je sors 2 fois par semaine, après une interruption de 6 mois.
    Ayant une 1/2 prothèse de genou D et un genou G à la limite le vélo est une bonne solution physique.
    De plus opéré du coeur il y a 1 an 1/2 j’ai retrouvé toutes mes sensations antérieures. En plus j’ai fait en 1981 une sévère chute de vélo provoquée par un chien : coma, fracture occipitale droite ( comme un certain Zootelmek) j’ai mis 2 ans pour redevenir « normal ».
    Donc en ce moment je fais un renforcement fessier en faisant des sorties de 1 h 1/2….en attendant mieux.
    Donc pratique sportive bénéfique…si les automobilistes nous épargnent….Avis.

  • Barre Christophe says:

    Il faut toujours faire du sport régulièrement et sans trop forcer

  • FUSEAU says:

    Bonjour
    Moi j’ai 54 ans, dans 10 ans la retraite donc ça fait peur de se dire que l’on ne pourrait profiter de sa retraite sportif que 6 ans pour faire sa passion…

  • Coquet says:

    Chacun fait comme il le sent, je fais du ski et je prends encore 100 kms/heures, je fais du vélo, je pilote une Ferrari à plus de 250 et alors, c’est quoi le problème

  • Jojo Tricar says:

    Vive le spore , moi je fait de l’aperobic et des bars paralailes.

  • Jojo Tricar says:

    Moi je fait de l’aperobic et les bars paralailes et je jout àu pmu

  • SERMANT Jean Louis says:

    Pour protéger son cerveau, son cœur et ses poumons vieillissent éviter de rouler en vélo à Bonne allure et courir dans Les gaz d échappement des véhicules aussi mauvais que la fumée de cigarette et l alcool

  • Sauve Christian says:

    Bonjour, j’ai lu avec attention ce texte:
    Daniel Jacob instructeur fédéral, s’est penché sur le créneau favorable à la pratique du vélo. Petite faute s’est penché et non c’est penché ( voir en début de l’article)
    Bonne route à tous en bonne santé et merci pour cet article.

  • J’ai trouvé la solution le VAE (Assistance Électrique) me permet de continuer comme si rien n’était…Les circuits réservés aux deux roues font que vous n’êtes plus doublés par les poids lourds et la plupart du temps, pas de col à franchir….De quoi voir venir !!!

  • Lemaitre says:

    En dépression cela me fait plaisir et me fait sortir au lieu de rester enfermé à ruminer et ne rien faire 7000kms a 78 ans

  • DAGUISE says:

    J ai changé de faire du vélo à l age de 40 ans je me suis mis au vtt c est un sport d endurance il faut connaître et écouter son corps aujoud hui j ai 77 ans et je continue à pratiquer le vtt bien sur les performance ne sont plus les mêmes mais la durée et la distance sont toujours là soit 2 heures voir plus et environ 35 à 40 kms

  • Vdb. says:

    J’ai fait du sport tout ma vie, judo, karaté, boxe, triathlon et un Paris Roubaix en amateur. Aujourd’hui j’ai 69 ans , un problème au pied d’avoir trop couru, un problème d’Angkor qui a commencé il y a 4 ans et quand je marche je prends de la trinitrine pour faire 1 km quand il fait beau. Oui tout le monde ne peut plus faire de sport…

  • Stan80 says:

    75 ans dernièrement le col de la madeleine,
    Le Cormet de Roseland, val thorens depuis La Léchère, Valmorel, les saisies, hauteluce….
    3 sorties par semaines avec mon club, entre 70 et 100 kms. Vtt et cyclo cross en hiver.
    J’ai la chance d’être en bonne santé et je profite un max.
    Pas de régime, une bonne bière au moins après la sortie.

  • landrain says:

    Donc, c’est à partir de 40 ans qu’il faut interdire de rouler…en quoique ce soit

  • landrain says:

    J’ai 70 ans, je roule en voiture, moto, voir camion. Que dire de ces  » jeunes » qui restent bloqués sur la voie du milieu sur l’autoroute, de ces trentenaire qui roulent de front en vélo. Que dire de ces « sondages » qui jettent des générations les unes contre les autres ? Triste monde

  • Cathy says:

    Cernay, bravo vous êtes un modèle j’ai une grande admiration pour des gens comme vous

  • Banshee says:

    Pour ma part 59 ans 71 kg 1.70 m , VTT , course a pied , plat et relief , musculation je fait du cyclisme mais uniquement de la montée intensif pulsations maxi 170 pulsations mini 34 , tension 10.7 , me sent dans mon corps comme a mes 30 ans , méditation , jeune , je mange peu et je ne boit que de l’eau que je vais chercher dans des sources .
    coucher 365/365 a 22h / lever 5h

  • Perron says:

    Bonjour à tous, pour une petite série de films sur les bienfaits du sport, notre société de production recherche un profil masculin senior qui a une pratique sportive régulière. Je vois de tels candidats dans les échanges ci-dessus ! Si cela vous intéresse et pour plus d’informations, vous pouvez m’écrire à a.perron@autableauprod.com Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.