Développement intellectuel, et si Descartes s’était trompé ?

L’obsession de Descartes à présenter le corps et l’esprit comme deux entités distinctes conditionne encore notre vision de la nature humaine. Et pourtant…

Dans le sport, et le cyclisme en particulier, il est évident que l’épanouissement physique et intellectuel vont souvent de pair. Comme le démontre Daniel Jacob, instructeur à la Fédération française de cyclotourisme, dans un article publié dans la revue Cyclotourisme de mai 2024, de nombreuses publications, notamment en neurosciences, attestent des bienfaits de l’activité physique sur le fonctionnement cérébral.

Ces bénéfices s’appliquent à une pratique sportive régulière, mais aussi à des séances ponctuelles. Il n’est pas rare d’entendre l’expression « Bien dans son corps, bien dans sa tête ». Mais au-delà des impressions, qu’en est-il réellement ?

Le témoignage d’un triathlète breton


Il fut une période difficile dans ma vie, où les problèmes s’accumulaient : professionnels, familiaux… Pour « m’aérer les méninges », j’ai décidé de réintégrer la pratique sportive dans mon quotidien, principalement le vélo et la course à pied. Je savais que cela me ferait du bien, mais je n’imaginais pas à quel point ces activités allaient m’aider à y voir plus clair et à résoudre des problèmes.
 
Un jour, lors d’une sortie vélo de plus de deux heures, j’ai trouvé la solution à un problème professionnel qui me préoccupait depuis plusieurs semaines. « Bon sang, mais c’est bien sûr ! » Quelques jours plus tard, c’est lors d’un footing sur un chemin de douaniers, dominant la mer, que j’ai débloqué une autre situation complexe. Ces idées lumineuses venaient si souvent que j’ai commencé à les enregistrer sur mon portable pour ne pas les oublier.

J’attribue ces déblocages aux endorphines ou aux bienfaits des lactates, ou peut-être à une meilleure oxygénation de mes cellules grises… Peu importe, l’essentiel est que j’ai découvert que le sport avait un effet bénéfique insoupçonné sur mon intellect et mon bien-être.

Les preuves de la science


De nombreuses études en neurosciences démontrent les bienfaits de l’activité physique sur le fonctionnement cérébral. Ces bénéfices se manifestent tant pour une pratique régulière que pour des séances ponctuelles. Dans les heures suivant un effort physique, on observe une amélioration de la fonction cognitive : meilleure capacité d’attention et optimisation de la mémoire. Ceci s’explique par une meilleure irrigation du cerveau et un apport optimisé en oxygène lors de l’activité physique.
 
L’activité physique stimule également la mémoire en déclenchant la neurogenèse (fabrication de neurones) dans l’hippocampe, la zone du cerveau responsable de la mémoire et de l’orientation spatiale. De plus, le cerveau du sportif, en état de vigilance, traite efficacement de nombreuses informations et prend les bonnes décisions.
 

Et vous, quels types de cyclos êtes-vous ?


En fin de compte, que vous soyez un cyclotouriste plutôt cérébral ou musculaire, il est clair que l’activité physique est bénéfique pour l’esprit autant que pour le corps. Alors, préparez vos vélos et partez à la découverte pour vivre des moments inoubliables et enrichir à la fois votre corps et votre esprit.

À lire également  Le rôle du cerveau dans le sport

 

Texte de Jean-Pierre Giorgi sur la base de l’article de Daniel Jacob paru en mai 2024 dans la revue Cyclotourisme (n°745) – Photos : Pixabay
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.