Visorando lance le « Waze de l’outdoor »pour des randonnées en toute sécurité

Visorando, plateforme pour les amateurs de randonnée, fait un pas de plus pour sécuriser cette pratique avec une nouvelle fonctionnalité collaborative, surnommée le « Waze de l’outdoor ».

Que ce soit à pied ou à vélo, la randonnée s’impose comme l’une des activités sportives les plus pratiquées dans le monde. L’une des raisons de cet engouement est sa grande accessibilité : il existe des circuits pour tous les âges et tous les niveaux, souvent à proximité de chez soi. Toutefois, un imprévu peut vite transformer une belle journée en plein air en un moment désagréable.

Que ce soit un chemin boueux, des chutes de pierres ou encore des restrictions dues à des activités humaines comme la chasse, il est toujours bon de pouvoir anticiper. Intégrée directement dans son application mobile, cette innovation permet à chaque randonneur de signaler et consulter les dangers potentiels rencontrés sur leur itinéraire.

Cette application est particulièrement connue pour ses randonnées pédestres, mais elle permet également de trouver des parcours VTT, gravel mais aussi route. Sur cette partie, elle n’est pas aussi riche que veloenfrance.fr le site de la Fédération, mais cela est un bon début.

Un « Waze de l’outdoor » collaboratif


Pour aider les randonneurs à éviter ces mauvaises surprises, Visorando a développé une fonctionnalité inédite et 100 % gratuite, qui permet à la communauté de signaler des dangers en temps réel. Ainsi, chaque utilisateur peut :
  • consulter les signalements d’autres randonneurs ;
  • avertir la communauté en indiquant un danger rencontré sur leur parcours, à la manière d’une sentinelle.

Arnaud et Fabien, les gérants de Visorando, expliquent :
« Avec cette innovation, nous voulons aider tous les randonneurs à profiter d’escapades encore plus fluides, optimisées et surtout sécurisées. Le tout en se basant sur la valeur du partage, qui fait partie de notre ADN. »

Comment ça marche ?


Depuis sa création, Visorando repose sur un principe de collaboration. Les utilisateurs partagent déjà leurs itinéraires de randonnée. Désormais, cette interaction va encore plus loin avec des signalements textuels ou photographiques des dangers potentiels.
 
Cette fonctionnalité est accessible gratuitement et sans abonnement, mais nécessite de créer un compte Visorando pour pouvoir participer activement (ajouter ou modifier des signalements). Les signalements sont tout de même visibles par tous, y compris ceux qui n’ont pas de compte.
 

Catégories de dangers à signaler


Les signalements s’organisent en plusieurs catégories pour couvrir l’ensemble des risques potentiels en randonnée :
  • Obstacles : chute d’arbre, verglas, éboulis, boue, chemin dégradé, etc.
  • Fermeture totale : interdiction de passage, blocage naturel, fermeture saisonnière.
  • Risque environnemental : avalanche, chute de pierres, crue.
  • Activité humaine : chasse, bûcheronnage, circulation.
  • Passage technique : sentier aérien, fort dénivelé, sol glissant.
  • Animaux : troupeaux, chiens dangereux, insectes.

Une communauté pour des randonnées sans risques


Inspirée de l’application Waze, chaque randonneur peut confirmer ou infirmer la présence d’un danger en temps réel, assurant ainsi une actualisation constante des informations. Si un danger signalé n’est plus présent, il disparaît de l’application.
 
De plus, l’équipe de Visorando utilise ces informations pour adapter ses tracés en conséquence, améliorant ainsi la qualité des circuits proposés à ses utilisateurs.

Pour en savoir plus


Visorando propose un guide pratique pour comprendre le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité sur son site ici.

Site web : Visorando.com

Texte : Jean-Pierre Giorgi –Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.