Lancement de l’application mobile gratuite « Cartes IGN »
« Cartes IGN » propose une exploration inédite de la France, mettant en lumière les 90 % du territoire souvent invisibilisés par les géants du numérique, tels que les terres agricoles, forêts et plages. Grâce à une sélection de cartes et de données publiques variées et riches, les utilisateurs peuvent découvrir le type de culture d’un champ, les essences d’une forêt ou encore la composition d’une plage (sable ou galets).
L’application permet également d’explorer un lieu sous des angles uniques, tels que l’évolution du territoire sur 30 ou 200 ans, ou encore les découvertes à proximité, de 15 minutes à une heure autour de soi.
Des fonctionnalités de partage et de participation à l’enrichissement des données permettent à chacun de contribuer activement à l’amélioration de l’application.
L’union des données pour une application puissante
L’IGN réunit de nombreuses données produites par l’Institut et ses partenaires, incluant les ministères de l’Écologie, de l’Agriculture, de la Forêt, les collectivités territoriales, OpenStreetMap, les SDIS, l’ONF, ainsi que les parcs régionaux et nationaux.
L’application s’appuie sur la géoplateforme, une infrastructure de référence pour la donnée géographique publique, développée avec des partenaires industriels comme OVHcloud pour l’hébergement. Cette plateforme héberge environ 1 Pétaoctet de données et répond à 300 millions de requêtes par jour.
Des fonctionnalités adaptées aux besoins de chacun
« Cartes IGN » propose quatre dimensions principales :
- Explorer : recherche de points d’intérêt à proximité, géolocalisation, partage de position, création et enregistrement de points de repère.
- Se déplacer : calcul d’itinéraires piétonniers ou routiers, obtention de profils altimétriques pour le mode piéton, et traçage d’itinéraires point à point.
- Comparer : possibilité de remonter le temps et d’observer les évolutions du territoire, découverte des transformations paysagères et prise de conscience des enjeux environnementaux.
- Signaler : contribution à l’amélioration des données en signalant des anomalies ou des changements sur le territoire.
Remplaçant l’application « Géoportail » lancée en 2015, « Cartes IGN » promet de s’enrichir continuellement au gré des mises à jour futures, renforçant ainsi son rôle dans l’écosystème de services numériques proposés par l’IGN.
Pour plus d’informations, téléchargez l’application dès aujourd’hui et commencez à explorer la richesse et la diversité du territoire français.
2 commentaires
Bonjour,
Pas de calcul d’itinéraire cyclable donc ?
Est-il possible d’importer des traces Gpx ?
@+
Je me posais la même question. Y a-t-il les pistes, bandes, cyclables ou bordures dérasées ? Les voies vertes?