Alian – Les roues de vélo artisanales et sur-mesure

C’est pour repousser les limites technologiques que Christophe Clermont a fondé Alian, une marque de roues qui cultive l’excellence, des roues de vélo artisanales et sur-mesure.

La légèreté et le niveau de précision proposés par la société française Alian ne sont peut-être pas la préoccupation première des cyclotouristes, mais nombreux sont ceux qui parmi nous aiment les belles choses. Il est coutume de dire que certains vélos sont des jouets pour adultes.

C’est pourquoi nous mettons à l’honneur cet homme à travers lequel respire la passion et la perfection. Avec une particularité notable : une fabrication artisanale, sur-mesure et 100 % européenne.

Les roues sont montées à la main et façonnées spécialement pour chacun des clients. Alian fabrique ses roues dans son atelier d’Odos, dans les Hautes-Pyrénées (65), au pied du col du Tourmalet. Une entreprise pyrénéenne fière de ses racines !

Une fabrication artisanale de précision


Tout ce qu’Alian assemble est pensé, réfléchi puis fabriqué et assemblé selon des convictions bien établies. L’objectif : être le plus précis possible, le plus robuste tout en respectant le poids final et approcher la perfection.

La jante carbone diamant


De la conception au montage final, une fabrication artisanale et exigeante. La jante diamant est produite en Allemagne avec des composites carbones de la société jurassienne Hexcel, issus de Slovénie et de France.

Pour fabriquer ces roues, Alian a conçu et produit ses propres moules au sein de l’atelier de son partenaire à Nuremberg. Les jantes sont moulées dans ce même atelier à partir de fibres de carbone 3k pour la structure et UD pour la finition. Le résultat est un parfait équilibre entre résistance et légèreté.

Les trous de passage de rayons sont réalisés lors de la pose des couches de carbone. Ce processus évite de percer la jante a posteriori, renforçant ainsi la jante au niveau des œillets et solidifiant l’ensemble. Dernier atout, ce procédé permet d’obtenir de larges possibilités de réglages de rigidité.

À propos du fondateur, Christophe Clermont


Christophe Clermont est cycliste et mécanicien cycles depuis plus de trente ans. Sa force ? Un savoir-faire remarqué, puisqu’il a réalisé des montages de roues pour des équipes professionnelles cyclistes. C’est d’ailleurs ce qui lui a donné l’idée du concept Alian : pendant la pandémie de Covid-19, car il était devenu très difficile, de se procurer des pièces détachées provenant de l’étranger. Christophe a donc décidé de créer Alian, sa propre marque de roues. Avec un objectif : privilégier au maximum la fabrication en France et en Europe.

Quelle que soit la pratique, les envies et la morphologie du cycliste, Alian crée la roue idéale qui l’accompagnera longtemps dans sa pratique. Alian a développé des gammes innovantes, adaptées à tous les usages : route (disque ou patins), gravel et VTT.

Les roues étant quasiment du sur-mesure, pour obtenir un prix, il faut au préalable remplir un formulaire pour mieux cerner vos besoins.

Pour découvrir ces roues d’exception, rendez-vous sur rouealian.com

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Alian
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

  • TOULET says:

    Que du bon.
    Deux paires une route et la deuxième gravel.
    Elles ne bougent pas, je pratique du VTT avec le gravel et c’est toujours les mêmes depuis 3 ans maintenant.
    Je les recommandés sans soucis. D’ailleurs j’en ai recommandé une paire pour le cyclo cross. Que du bon, sur de rouler avec autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.