Le vélo en toute sécurité
Selon l’organisme d’État, la Sécurité routière, automobilistes et cyclistes qui partagent les routes se doivent un respect mutuel. Le cyclo n’est pas exempt du Code de la route et des règles de savoir-vivre ensemble. Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, bien équipé et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit. Que vous utilisiez votre vélo en loisir cyclo ou pour vous rendre sur votre lieu de travail, votre équipement doit être irréprochable. Nous dressons ci-dessous la liste des éléments qui contribue à garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.
L’équipement
Les équipements obligatoires :
- Deux freins, avant et arrière.
- Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge.
- Un avertisseur sonore.
- Des catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.
- Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
- Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers, depuis le 22 mars 2017.
Retrouvez l’intégralité des préconisations de la Sécurité routière en matière de cyclisme sur le lien suivant : http://www.securite-routiere.gouv.fr/