Le VAE autour du Mont Ventoux
Le 7 mai nous avons participé à une ballade oenotouristique guidée au cœur du Piémont Sud Ventoux. Cette petite randonnée organisée par la Cave Terra Ventoux à Villes sur Auzon dans le cadre de l’office du tourisme intercommunal du sud Ventoux, était une première et ouverte à la presse et aux fédérations de pratiquants du vélo.
Découverte ouverte à tous
Ce fut une incursion dans le milieu vinicole et du patrimoine rural de cette partie du Vaucluse, un peu « ombragée » par le géant de Provence tout près. Cette demi-journée, fort bien organisée, nous a permis de découvrir quelques trésors cachés du patrimoine local, parmi les bastides, chapelle et autre puits de surface, découverts tout au long de cette ballade conviviale. Celle-ci fut également l’occasion d’apprécier un moment gourmand déjeunatoire au cœur du vignoble.
Une trentaine de kilomètres de découverte guidée, et à la portée de tous, ou la pratique du VAE, permet à la fois une participation familiale et aux moins « entrainés ».
Randonnée pédestre ou en calèche
D’autres activités de découverte du patrimoine sont également proposées, comme la randonnée pédestre ou les promenades en calèche. Le tour du Mont Ventoux par contre, d’une centaine de kilomètre, s’adresse-lui à des participants un peu plus aguerris et préparés. Vous pouvez également louer sur place un VAE et faire votre propre randonnée. La Provence vous tend les bras ….
Texte : J.Fourna
Un essai sur un VTT à assistance électrique vient d’être publié dans numéro de Juin de Cyclotourisme (N°647)
Retrouvez l’intégralité des articles en vous abonnant à Cyclotourisme