La boîte à outils du cyclo
Profitons de cette pause pour revenir aux basiques du cyclo. Voici donc un tour d’horizon des outils indispensables, ou simplement utiles, qui devraient aider chacun à constituer sa boite à outil.
Le choix
Avant tout achat il est utile de se poser au moins deux questions :
- Quel est mon niveau d’expertise ?
- Quel est le matériel présent sur mon vélo ?
Le niveau d’expertise ou connaissances en mécanique :
L’outillage proposé ci-dessous correspond à de simples opérations de maintenance ou nettoyage et nous avons laissé de côté les interventions sur les roulements (pédalier, direction, moyeux, roues) qui demandent des connaissances plus élaborées et que l’on confiera au vélociste.
Le matériel présent sur le ou les vélos :
Sa connaissance est primordiale ! Elle seule permet de choisir le bon outil et surtout de ne pas faire d’achat inutile. Il est souvent tentant d’acquérir des mallettes d’outillage vélo. Cette option est valable à condition que les outils qu’elle contient puissent servir sur le matériel monté sur le vélo.
À titre d’exemple, des démonte-cassette Shimano ne vous seront d’aucune utilité si vous utilisez des cassettes Campagnolo.
L’équipement du mécanicien
- Le tablier : facile à revêtir et à retirer, il protège les vêtements sur toute la hauteur. Très utile lorsqu’il s’agit par exemple de monter ou démonter un pneu lorsque la roue vient s’appuyer sur les jambes du mécanicien.
- Les gants en nitrile : ils permettent de garder les mains propres et de le protéger lors de l’utilisation des divers produits (dégraissants, nettoyants etc.) Assez solides pour éviter les écorchures, ils sont réutilisables de nombreuses fois. Facile à enfiler ou retirer, ils ne nuisent en rien à la préhension des outils ou pièces.
- Savon pour les mains : en l’absence de gants de protection, un savon « mécanicien » est nécessaire pour venir à bout du cambouis et autres salissures. Contenant un savon proprement dit et des microbilles abrasives, il nettoie parfaitement les mains après la séance de mécanique. On préférera un flacon disposant d’un bouton poussoir distributeur, plus facile à utiliser.
Les soins au vélo
Les outils proposés ne sont que des exemples. Ils existent sous différentes marques et sous différentes formes. Certains sont combinés (deux ou trois outils en un)
Les câbles et gaines
- La pince coupe-câble/coupe gaine : (changement des gaines et des câbles)
Seul outil capable de trancher nettement et proprement les gaines de dérailleur et tous les câbles.
La pince tire-câble : utilisable sur les freins et les dérailleurs, elle permet de tendre correctement le câble avant de serrer son écrou de blocage et libère les mains pour effectuer le serrage. On l’appelle aussi « 3e main ».
L’outil malin : fixé sur la jante, il permet de bien positionner les patins de frein en hauteur et en les pinçant légèrement vers l’avant.
La chaîne
- L’indicateur d’usure : le plus simple à utiliser. Son usage régulier permet de préserver pignons et plateaux.
- Le dérive-chaîne : même si la chaîne propose un maillon de jonction, le dérive-chaîne permet de la couper à la bonne longueur. Ne pas hésiter sur la qualité qui garantit sa précision et l’intégrité des maillons lors de l’opération d’ouverture.
- Le crochet de maintien : utilisé lors de l’ouverture ou la fermeture de la chaîne, son but est de libérer la tension du dérailleur sur le maillon concerné (de jonction ou classique).
- La pince ouvre-maillon : en principe, le maillon de jonction doit pouvoir s’ouvrir et se fermer à la main. La pince ouvre-maillon facilite l’opération, surtout si la chaîne est grasse.
- L’appareil de nettoyage : permet de nettoyer une chaîne en profondeur grâce à ses brosses et sans projection de produit dégraissant. Il accepte également l’eau savonneuse !
L’outil malin : il est d’abord indicateur d’usure mais il suffit de le retourner pour le transformer en crochet de maintien !
La cassette
- La clé à cassette et le fouet à chaîne : indissociables pour débloquer l’écrou de serrage des pignons afin de retirer ces derniers. À choisir selon la norme de la cassette, Campagnolo ou Shimano) et de préférence munie d’un manche et d’un guide.
L’outil malin : Le repose chaîne. Fixé sur la patte arrière, côté dérailleur, il reçoit la chaîne en l’absence de la roue.
Le pédalier et les plateaux
Attention : l’ensemble pédalier/roulements de pédalier a considérablement évolué ces dernières années et plusieurs systèmes sont toujours en service sur nos vélos. Avant tout achat il est donc indispensable de bien identifier le modèle et la marque concernés.
- Clé de vis de bout d’axe (Emmanchement carré, Isis ou Octalink) : plus facile à utiliser que la classique clé hexagonale grâce à son long manche lorsqu’il s’agit de visser ou dévisser la vis qui maintient la manivelle.
- L’extracteur de manivelle : il permet de séparer les manivelles de l’axe après avoir desserré la vis de bout d’axe. À choisir selon la marque et le type d’axe (Carré, Isis ou Octalink).
- Molette pour bague de réglage des manivelles Shimano Hollowtech II :
Uniquement destiné à ce modèle de manivelles !
- Clé de serrage des manivelles Campagnolo Ultra Torque 10 mm. : plus efficace qu’une simple clé hexagonale, sa forme et son embout permettent d’appliquer les forts couples de serrage préconisés par le constructeur. (existe en 14 mm pour les pédaliers Campagnolo Power Torque)
- Extracteur de manivelle des pédaliers Campagnolo Power Torque : ne pas confondre avec l’outil précédent, celui-ci est spécialisé Campa Power Torque.
- La clé à pédale : il s’agit d’une clé plate de 15 mm. Sa grande longueur lui confère un bras de levier important et nécessaire pour débloquer les pédales lorsqu’on veut les démonter. D’autre part, elle est suffisamment étroite pour prendre place sur le méplat de l’axe, entre cage et manivelle. Ne peut en aucun cas être remplacée par une clé plate classique.
Les roues
- Les démonte pneus : au nombre de trois, larges et en matière plastique (éviter le métal) ils restent dans la boite à outil laissant le plaisir du voyage à leurs confrères de la trousse de dépannage.
- Le centreur de roue : permet de localiser le voile ou le saut et d’en apprécier l’importance. La clé à rayon est son complément naturel à condition que les connaissances mécaniques incluent le dévoilage d’une roue !
Où les trouver ?
Les principaux fabricants
VAR : France www.vartools.fr
Park Tool : US (la marque bleue) http://www.maillon.fr
BBB : NL. http://www.maillon.fr/
Et aussi : Xtreme – Cyclus – Pedros, Tacx, etc.
On les trouve généralement sur les sites consacrés à la vente en ligne, mais également dans les grandes surfaces du sport ou chez les vélocistes.
Un article issu de la revue Cyclotourisme de décembre 2016.
Cyclotourisme, le mensuel officiel de la Fédération française de cyclotourisme, faite par des passionnés pour des passionnés. Abonnez-vous !