Entretenir son vélo pour l’hiver : protéger son cadre

Les peintures comme les vernis sont très fragiles et sont soumis à rude épreuve pendant la saison hivernale. Le froid, la boue collante, l’eau glacée, le sablage des routes, autant d’agressions qu’il convient de combattre pour garder un vélo proche de son état originel tout en garantissant son bon fonctionnement. Pour cette deuxième étape, voici nos conseils pour bichonner votre cadre !

Très utilisées dans le VTT pour l’isolation aux chocs et aux remontées du terrain, les protections le sont moins pour les cyclotouristes de la route. Mais comment protéger son cadre et surtout avec quoi ?

Pour isoler vos cadres face aux remontées de boue, d’eau présente sur la route (souvent agrémentée des composants du salage), la première étape est de coller sur les parties les plus vulnérables des patchs ou adhésifs en plastique. Beaucoup de marques en proposent désormais afin de protéger la peinture du cadre, mais aussi les vernis, des projections du sol. Vous les appliquerez aux endroits les plus vulnérables c’est-à-dire sous le tube diagonal, sous la boîte de pédalier et autour des bases. Pour la pose de ces protections, il est impératif d’avoir des tubes très propres sur lesquels on appliquera du dégraissant avec un chiffon sec.

Certains préfèrent une solution moins durable en utilisant ponctuellement un polish qui va laisser glisser l’eau, la boue (voire la glace…) le long des tubes. Le polish s’applique généralement avec des pulvérisations, le produit séchant très rapidement et assurant comme une polymérisation sur la peinture et son vernis. L’application de polish facilitera les lavages ultérieurs.

Autre moyen de protéger son cadre et de ce fait son équipement, les garde-boue. Si votre vélo n’en possède pas d’origine, il en existe de nombreux sur le marché, prévus pour les VTT comme pour les vélos de route. Ces garde-boue sont en plastique et disposent soit de liens scratch ou colliers Rilsan pour une fixation entre les haubans du cadre par exemple, soit un design spécifique pour se « cliper » sur les rails à l’arrière de votre selle. Certains garde-boue très rigides se fixent aussi sur les étriers de frein de votre vélo de route.

Texte : Philippe Palleron – Photos: Marques

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.