Des stationnements vélos sécurisés en gare

 
Depuis le 8 juin 2021, les gares sont soumises à l’obligation d’équipement de stationnements sécurisés pour les vélos, ainsi que le nombre et les caractéristiques des équipements.

Voilà une nouvelle qui va en ravir plus d’un ! Depuis le 8 juin dernier, le journal officiel a rendu public l’article L. 1272-2 du Code des transport rendant la SNCF Gares & Connexions, RATP, ainsi que les autorités organisatrices de la mobilité, régions, Île-de-France Mobilités, ou autres collectivités territoriales et leurs groupements contraint à l’obligation d’équipement de stationnements sécurisés pour les vélos.

Cette loi répond à une demande de plus en plus forte émanant des usagers utilisant leurs vélos pour se rendre à une gare qui leurs permettra ensuite de prendre le train en toute sérénité. Cette demande était portée par de nombreuses associations et a enfin vu le jour  juste avant l’été.

La Fédération française de cyclotourisme ne peut que se féliciter de cette bonne nouvelle ! Le texte est entré en vigueur au lendemain de sa publication.

Quelles sont concrètement les actions de sécurité ?

Pour reprendre les termes paru au Journal officiel : sont sécurisés au sens du premier alinéa de l’article L. 1272-2, les équipements de stationnement pour les vélos comportant des dispositifs fixes permettant de stabiliser et de fixer chaque vélo par le cadre et au moins une roue.

Les moyens mis en œuvre

  • Soit d’une surveillance par une personne présente sur les lieux avec une vue directe sur les équipements et missionnée à cet effet par la société SNCF Gares & Connexions, par la Régie autonome des transports parisiens, ou par une collectivités territoriale ou un groupement de collectivités territoriales, territorialement concernés.
  • Soit d’une vidéo-surveillance.
  • Soit d’un système de fermeture sécurisée.
  • Situés dans un lieu couvert et éclairé.

Pour conclure, ils peuvent être constitués de plusieurs infrastructures, qui sont implantées à moins de 70 mètres d’un accès au bâtiment voyageur ou aux quais, sauf en cas d’impossibilité technique avérée.

Pour en savoir plus sur le Décret n° 2021-741 du 8 juin 2021 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043630634

Texte : Jean-Pierre Giorgi / Journal Officiel – Photo : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.