Des pneus pour l’hiver ?
Peut-être avez-vous entendu parler du décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale. Ce décret concerne quarante-huit départements, mais les vélos sont-ils concernés ?
Pour le moment seuls les véhicules à moteur sont concernés mais la présentation par Pirelli, le 12 novembre dernier, pouvait faire penser le contraire.
En effet, Pirelli propose un pneu pour vélos classiques et vélos électriques urbains spécialement pensé pour l’hiver et doté de solutions innovantes permettant d’affronter les déplacements hivernaux en ville en toute sécurité.
Une nouveauté : le CYCL-e Winter (WT) de chez Pirelli
Le dessin de la bande de roulement réalisé par les laboratoires de R&D Pirelli comporte des rainures lamellaires diffuses qui garantissent un maximum de grip même sur les premiers flocons de neige, ceci tout en assurant une tenue de route optimale sur les chaussées sèches.
Conçu en tenant compte des vitesses accrues des vélos électriques actuels, ce modèle se distingue par un mélange qui s’adapte aux basses températures, garantit une tenue de route fiable même en dessous de zéro degré et, grâce à un moindre temps de réchauffement, assure une traction maximale sur toutes les chaussées caractéristiques des villes en hiver.
Sa bande de roulement se compose de deux couches de mélange soucieux de l’environnement. Il contient en effet de la « Poudrette », issue des pneus de voiture arrivés en fin de vie. Après avoir été sélectionnées, les poudres sont régénérées et réutilisées dans la matrice polymère. Est également utilisé un maximum de caoutchouc naturel, matière première issue de sources renouvelables.
À noter que plusieurs autres marques proposent du pneu hiver et même du pneu clouté ! Pour le moment seul les véhicules à moteur sont concernés par la future obligation.
Retrouvez un article complet consacré aux pneus dans la revue Cyclotourisme de janvier 2021 (n°708), la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme.